Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU RAUZAN GASSIES

Château Rauzan Gassies

L'histoire du Château Rauzan-Gassies remonte à l'époque médiévale.
C'est sous le règne de Louis XIV que Monsieur de Rauzan fait l'acquisition du domaine. Dès lors, plusieurs générations se succèderont et toutes auront la préoccupation de développer la propriété.
La Révolution sonne une nouvelle ère pour le domaine qui se trouve dissocié en deux : Rauzan Gassies et Rauzan Ségla. Ces deux propriétés ont pendant un moment été qualifiées comme les seconds crus de la paroisse de Margaux. Finalement, ils seront tous les deux récompensés et classés Deuxièmes Grands Crus en 1855.

La famille Quié devient propriétaire du Château Rauzan-Gassies en 1946. Ce n'est pas la première acquisition pour la famille. Ces derniers sont aussi propriétaire du Château Croizet-Bages et du Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande.
Paul Quié aimait l'expression suivante : « Si l’on veut se ruiner, il y a plusieurs façons ; la plus agréable se sont les femmes; la plus rapide c’est sans conteste le jeu, mais la plus sûre: c’est la vigne ». Passionné de vin il y consacra une grande partie de sa vie en tant que propriétaire de domaine et en tant que courtier.

Le domaine s'étend sur 28 hectares sur les communes de Margaux et Cantenac. Les cépages présents sont représentatifs de la région, Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (25%), Cabernet Franc (5%) et Petit Verdot (5%). Ils font l'objet d'une attention toute particulière puisque la culture de la vigne est faite de manière traditionnelle.

La sélection des fruits est très rigoureuse. Le raisin est trié une fois sur pied, une seconde fois à l'époque de la vendange et une dernière fois à sa réception. Ainsi les raisins sont réputés pour leur pureté et leur finesse.
La vinification se fait en fonction des caractéristiques de chaque parcelle. L'assemblage se fait avec une ligne directrice : équilibre naturel et richesse de la structure du breuvage final.
L'élevage s'effectue dans des barriques de chênes, à 50% neuves. Pendant 12 mois les vins vont se former : les tannins vont s'adoucir, et les arômes auront de légères notes boisées.

Avis d'experts

Wine Advocate (Robert Parker)

6 vins

Revue du Vin de France

4 vins

Decanter

3 vins

Bettane&Desseauve

2 vins

Wine Spectator

1 vin

Millésimes

2023

2 vins

2019

2 vins

2018

2 vins

2017

2 vins

2022

1 vin

2021

1 vin

2020

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Zoom : Les vignobles en altitude

Les vignobles situés en altitude, parfois à plus de 1 000 mètres au-dess...

Le vignoble Bordelais

Le vignoble bordelais est l'un des plus célèbres au monde, situé d...

Rosé : La Quintessence Estivale par Maxence_Wines

Les vins rosés sont idéalement adaptés aux journées ensoleillées...

La collection botanique du Château Cantemerle : Une révolution écologique en cours

Au cœur de Bordeaux, le Château Cantemerle se distingue non seul...

Voir tout

3 avis sur les vins de CHÂTEAU RAUZAN GASSIES

(3 avis)

Château Rauzan Gassies 2009

En pleine force de l'âge !

NB

Nicolas B

le

Château Rauzan-Gassies 2019

à garder en cave quelques années

SB

Stephane B

le

Château Rauzan Gassies 2006 Rouge

acheté en 2006 bu en 2017 Les onze ans d'attente on permis a ce vin d'arriver a sa plénitude. Un grand moment de plaisir

FP

Francis P

le

L’histoire du Château Rauzan-Gassies

Origines et Évolution

Le Château Rauzan-Gassies, à l’origine appelé la « maison noble de Gassies », remonte au XIVe siècle. Son histoire viticole débute au XVIIe siècle grâce au chevalier Pierre Desmezures de Rauzan, ancien de Château Latour. Il créa le prestigieux Domaine de Rauzan. Une légende locale raconte qu'après une violente tempête de grêle, les vignes de Rauzan furent protégées par des oiseaux, inspirant le blason ailé présent sur les étiquettes des vins du Château.


En 1763, le domaine fut scindé en deux, donnant naissance au Château Rauzan-Gassies, reconnu comme un Deuxième Grand Cru Classé en 1855. En 1946, Paul Quié, négociant passionné de vin, acquiert la propriété. À son décès en 1968, son fils Jean-Michel Quié modernise le vignoble. En 2000, ses enfants Anne-Françoise et Jean-Philippe rejoignent l'entreprise familiale, poursuivant le développement du domaine. En 2012, ils ajoutent Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande à leur patrimoine.


Un Terroir d’Exception

Situé au cœur du Parc naturel régional du Médoc, le Château Rauzan-Gassies bénéficie d’une situation géographique privilégiée à Margaux. Le domaine s’étend sur 30 hectares en appellation Margaux et 30 hectares en Haut-Médoc. Les sols, composés de graves profondes et de sables graveleux, favorisent un drainage naturel optimal pour les cépages : cabernet sauvignon (58 %), merlot (40 %) et petit verdot (2 %).


Le château dispose également de forêts, prairies et palus, zones naturelles protégées en site Natura 2000, qui contribuent à la biodiversité locale. Les prairies sont confiées à un éleveur de Blondes d’Aquitaine, fournissant des amendements naturels pour le vignoble.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité