Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Clos des Lambrays Grand Cru 2022
  • Clos des Lambrays Grand Cru 2022
  • Clos des Lambrays Grand Cru 2022
    Puissant

Clos des Lambrays Grand Cru 2022

Bourgogne , Clos des Lambrays Grand Cru

  • Nouveau

97/100 2 notes

Produit victime de son succès

L'avis de Wineandco

De la richesse et de la gourmandise sur les fruits noirs et les épices !

Séverine Delmas

Responsable Achats

Caractéristiques du vin

  • Domaine Clos Des Lambrays

  • Pays France

  • Région Bourgogne

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2022

  • Appellation Clos des Lambrays Grand Cru

  • Classement Bourgogne Grand Cru

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Pinot Noir

  • Degré d'alcool 13.5°

  • Température de service Ouvrir à l'avance

  • Boire ou garder Jusqu'à 10 ans

Aller plus loin

Le vin

Terroir :Issu du quasi-monopole du domaine sur ce Grand Cru, le Clos des Lambrays du Domaine des Lambrays est vaste à l’échelle de la Bourgogne. La parcelle est loin d’être homogène, ses douces pentes offrent une diversité d’expositions importante pour la complexité du vin. Le haut du Clos est plus marneux tandis que le bas mêle l’argile au calcaire.

Vinification et élevage : Le Clos a été vinifié sans aucun égrappage et sans aucun pigeage, dans des cuves spécialement conçues. Elevage entre 14 et 18 mois, 60% de futs neufs.

Notes de dégustation :

Le vin présente une rondeur et une finesse dès sa jeunesse, qualités qu'il conserve en vieillissant. Les millésimes les plus âgés développent une profondeur, avec une capacité de garde pouvant atteindre 10 à 20 ans pour les meilleurs d'entre eux. Au nez, il se révèle sombre et austère dans sa jeunesse, les notes de fruits noirs évoluant progressivement. En bouche, l'intensité et la gourmandise de la matière se dévoilent, avec des saveurs juteuses et des tanins bien présents. Les nuances d'épices et de fruits noirs restent encore discrètes. La finale est marquée par une grande fraîcheur.

Accord mets vin :

Cet intense vin aux tanins prometteurs se marierait parfaitement avec un plat de viande rouge grillée ou avec un fromage à pâte pressée.

Le producteur

Le Clos des Lambrays : un domaine d’exception

La dénomination de la vigne « Cloux des Lambrey » date du Moyen Age, en 1365. Mais c’est au moment de la révolution que le « Clos des Lambray » sera partagé entre 74 propriétaires. Au fil du temps, la bâtisse est construite pour finir avec le nom de « la Belle au vin dormant ». La célébrité du Clos des Lambrays Grand Cru est désormais mondiale. Il s’est fait une place aux côté de Grands Crus de la Côte de Nuits. Dès le début les moines avaient su reconnaître la qualité de ces terres exceptionnelles. Après une période difficile autour de la guerre, le domaine va connaître un grand chambardement en 1979 avec des investissements massifs de Roland de Chambure et les frères Fabien et Louis Saier. Grâce à l’aide de Thierry Brouin, les vins vont être repensés et gagner en qualité. On ressent dans ce vin toute la passion et l’amour de ces hommes. Ils seront félicités en 1981 lorsque le vin du domaine accédera au titre de Grand Cru Classé. Aujourd’hui, le groupe LVMH vient de racheter le clos. C’est toujours Thierry Brouin qui reste le vinificateur de ce terroir d’exception.

Le Clos des Lambrays Grand Cru : une vinification délicate

Les parcelles du Clos des Lambrays s’étendent sur 8,2 hectares. Elles connaissent trois climats sur lequel le célèbre cépage de Bourgogne règne en maitre, à savoir le pinot noir. Il s’agit du Clos des Lambrays, Meix-Rentier et des Bouchots. C’est avec beaucoup de délicatesse que sont traités les Grands Crus de la Côte de Nuit. Sur des sols composés de marne, de calcaire et d’argile, les vins ont des arômes de cerises et ont une certaine souplesse. Avec le temps, ils gagnent en intensité. Les vignes ont en moyenne 60 ans. Parfois, certains ceps atteignent les 90 ans. On comptabilise environ 43 000 bouteilles par an, tous de grande qualité.

Son goût

Les avis

98/100

Noyau de cerise et épics douces, matière ferme mais nuancée, droite et franche, tanins soyeux dans ce vin dynamique, aux saveurs millimétrées, porté par un souffle très persistant en finale. Magnifique intégration de la vendange entière.

Revue du Vin de France

96-98/100

Le Clos des Lambrays Grand Cru 2022 est un assemblage de 11 cuvées différentes et comprend, pour la première fois, la parcelle des « 30 Rangs ». Ce millésime comprend 80 % de grappes entières et, comme La Richemoine, il est habilement subsumé au nez, qui s’épanouit avec des fruits rouges vifs, du sous-bois, de la truffe blanche et de légers parfums de feuilles d’automne. La bouche est moyennement corsée avec des tanins fins, un Clos des Lambrays svelte avec une finale légèrement crayeuse et riche en minéraux. Très tendre et complexe, c’est sans aucun doute un grand vin d’avenir.

Neal Martin

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité