DAVID DUBAND BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE NUITS LOUIS AUGUSTE ROUGE 2015

«Proposé dans 16 des 25 restaurants français triplement étoilés !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Hautes Côtes de Nuits
  • Domaine : DOMAINE DAVID DUBAND
  • Millésime : 2016
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Pinot Noir 100%
  • Boire ou garder : Apogée 2017 - 2023

Le domaine

Le Domaine David Duband : la noblesse du terroir bourguignon

Pierre Duband commença à vendre les fruits de ses vignes en 1965 à la coopérative de Beaune. Peu à peu, grâce à l’excellence de son savoir-faire, il produit ses propres vins, et le Domaine s’étend. En 1991, son fils David Duband, viticulteur passionné, prend la direction de la Maison. Il imprime peu à peu sa signature, caractérisée par une démarche élégante, privilégiant la sensorialité à l’intellectualisation de la vinification. Depuis 2006, toute la culture des 17 hectares est réalisée en mode biologique. Les vendanges sont manuelles. C’est la « Vérité du Terroir » qui est mise en lumière dans chacune des cuvées du Domaine, disponibles en vingt-trois appellations. Les cépages prestigieux, en particulier le Pinot Noir, sont magnifiés par David Duband, comme en témoigne régulièrement l’accueil exceptionnel des experts. A tel point que sur les 25 tables triple-étoilées du Guide Michelin, 16 proposent aujourd’hui des Grands Crus et Premiers Crus David Duband. Les crus sont racés, avec des notes florales et épicées caractéristiques, qui offrent un voyage au cœur des meilleurs vignobles de Bourgogne.

David Duband Hautes-Côtes de Nuits : l’éclat de la Côte-d’Or

Situées à l’Ouest de la Côte-d’Or, ces vignes constituent le berceau du Domaine. Le vignoble s’étend de 300 à 400 mètres d’altitude, parcourant une vingtaine de communes… Sur un sol calcaire marneux, conférant aux crus une belle minéralité, les vignes de Pinot Noir s’épanouissent en une exposition plein Sud. Âgées de 50 ans, alliées à l’expertise du Domaine David Duband, elles magnifient avec superbe l’âme du cépage bourguignon. Les vendanges entières apportent, lors de la vinification, une réduction de l’acidité et une élégance accentuée. A l’issue de 14 mois d’élevage, réalisé à 30% en fûts de chêne neufs et à 70% en fûts âgés de 1 à 3 ans, des millésimes de caractère, éclatants et francs, se révèlent…

Description

Les Hautes-Côtes-de-Nuits sont une appellation de la Côte de Nuits en Bourgogne. Étendue sur 16 communes, elle compte plus de 700 hectares de vignes de Pinot Noir et de Chardonnay qui permettent ainsi l’élaboration de vins rouges fruités aux tanins plaisants, des vins blancs équilibrés ainsi que des rosés produits en très petite quantité.

Si la Bourgogne a subi plusieurs dommages climatiques en 2016 il n’y eu que très peu voire pas de récolte endommagées, les rendements étaient même assez conséquents. De manière générale, les blancs auront des notes de fruits blancs tandis que les rouges auront une belle intensité.

Avis des experts

Revue du Vin de France

14.5/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous