L’appellation Hautes Côtes de Nuits s’étend sur 16 communes des Hautes Côtes et 4 de Côtes de Nuits. C’est l’une des références mondiales en matière de grands vins rouges. La Côtes de Nuits terroir de prédilection du pinot noir, cépage rouge traditionnel de la Bourgogne. La production est essentiellement axée sur le vin rouge et rosé avec 561,67 hectares de vignes qui produisent 21 556 hectolitres et 118,41 hectares de vignes qui produisent 5 296 hectolitres de vin blanc, dont un cépage Chardonnay.
Le vin rouge de Hautes Côtes de Nuits a des arômes fruités comme la cerise et la framboise, des arômes de réglisse et de violette. En bouche il est velouté et suave. Un vin qui accompagne les plats à base de viandes blanches comme le lapin, l’agneau mais aussi les cuisines épicées et la plats sucrés/salés et les fromages. Un vin de garde de 3 à 10 ans et plus pour certains millésimes, à servir entre 14 et 16°C.
Le blanc de Hautes Côtes de Nuits a des arômes d’aubépine, de chèvrefeuille, de noisette, de pomme et citron. En bouche, il est gras, équilibré et solide. Il accompagne très bien les crustacés, le poisson, le jambon persillé, les escargots et les fromages (roquefort et comté). A maturité le servir avec un foie gras au sel sera une gourmandise. Un vin de petite garde 2 à 5 ans et à servir entre 10 et 13°C.
x
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts.
En savoir plus
Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.
En savoir plus