DIAMANDES DE UCO GRAN RESERVA 2014

«94/100 James Suckling !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : Argentine
  • Région : Mendoza
  • Appellation : Mendoza
  • Domaine : DIAMANDES
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Malbec 75% / Cabernet Sauvignon 25%
  • Millésime : 2014
  • Degré d'alcool : 14.5
  • Boire ou garder : 2019 - 2030
  • Couleur : Rouge

Le domaine

La famille Bonnie : une histoire de passionnés !

En 2005, la famille Bonnie, connue pour ses investissements vinicoles dans de prestigieux domaines comme les célèbres Château Malartic-Lagravière (Grand Cru Classé de Graves) et du Château Gazin Rocquencourt (Pessac-Léognan), part en quête de nouvelles aventures. Et quelle aventure, puisque c'est en Amérique du Sud, au pied des Andes, que la famille va poser ses valises en achetant près de 130 hectares de vignes au cœur de la Vallée de Uco, au sud de la province de Mendoza, au Clos de los Sieste.
Un projet un peu fou initié par un œnologue de talent, très réputé par ses pairs : Michel Roland. Grand amoureux des vins, il s'était lancé le pari d'ouvrir un domaine en Argentine, qui mêlerait connaissances argentines et savoir-faire bordelais.
Une terre que se partagent plusieurs vignerons français, dont Alfred-Alexandre Bonnie, patriarche de la famille, s'active quotidiennement à rendre hommage. Avec ses enfants, il crée la Bodega DiamAndes, un domaine prestigieux au pied des Andes, et s'applique à réaliser de grands millésimes depuis 2007.

La Bodega DiamAndes : une terre de perfection

La Bodega DiamAndes est située à 1100m d'altitude, ce qui lui confère naturellement un climat tempéré, idéale pour une pousse naturelle des vignes. Le vignoble est, quant à lui, planté sur un sol sablo-argileux avec de nombreux galets, ce qui donne un côté brut aux fruits récoltés. Les chais se fondent harmonieusement dans le paysage, qui n'est autre qu'une somptueuse vue des Andes.
Les vendanges se font à la main, les raisins étant ramassés dans des petites cagettes. Toujours dans un esprit traditionnel et à l'ancienne, toutes les vinifications sont réalisées par gravité, pour un traitement plus doux et délicat. Et pour la vinification, le pressurage est lent.

Description

Si les vins argentins font partis de la catégorie des vins du nouveau monde, la viticulture est ancienne dans le pays : les premières vignes furent plantées à la fin du 16ème siècle par les espagnols. Aujourd’hui l’Argentine est le 5ème producteur de vin au monde (en 2013) et possède 220 000 ha de vignes. La région de Mendoza est la plus importante d’Argentine (145 000 ha), elle couvre en effet plus de 70% du vignoble total et fait partie des plus grandes régions productrices au monde. Le vignoble de Mendoza est situé dans la Cordillère des Andes, frontalière avec le Chili. Il forme un cercle autour de la ville de Mendoza et se situe entre 800 et 1200 m d’altitude selon les zones de production.

Un vin dense et riche, avec des notes de petits fruits noirs, de chocolat au lait et d'épices. Charpenté, serré et poli mais long et parfumé. Très bien fait.

Avis des experts

James Suckling

94/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous