DOMAINE BERTAGNA HAUTES CÔTES DE NUITS DAMES HUGUETTES ROUGE 2015

«Une révélation du terroir! »

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Hautes Côtes de Nuits
  • Domaine : DOMAINE BERTAGNA
  • Assemblage : Pinot Noir
  • Millésime : 2015
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : 2016-2030
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Domaine Bertagna appartient à la famille Reh, fameux vignerons de la Moselle Allemande et possède des terroirs prestigieux en Corton et en Côtes de Nuits dont une superbe parcelle de Clos Saint Denis. Situé en pleine côte de Nuits, dans le village de Vougeot, le Domaine Bertagna s'est modernisé au fil des années. Ce dernier est également présent sur 18 appellations prestigieuses de la Bourgogne dont 7 grands crus et 7 premiers. Le domaine compte 21 hectares de vignes, l'un des plus réputés de la région.
Ici, les vignes ne subissent aucun traitement chimique car les propriétaires et son équipe travaillent en lutte raisonnée. Il y a un véritable respect des terroirs mais des raisins également afin de préserver la pureté du fruit et de la structure veloutée afin d'obtenir des vins élégants et soyeux à souhait.

Les vignes sont situées principalement sur les Côtes de Nuits. Les pentes du domaine leur confèrent un excellent drainage et l'exposition à l'Est, les fait bénéficier de la chaleur.
Au niveau de la vinification, elle se déroule dans le respect de la tradition bourguignonne et cette dernière est faite de manière méticuleuse. L'élevage a lieu dans des "pièces" ou fûts bourguignons de 228 litres. Chacun mérite une attention particulière. Chaque cru est élevé dans un ensemble de pièces d'origine, de chauffe et d'âge différent. Les vins sont élevés entre 15 et 18 mois pour les crus rouges et 12 à 15 mois pour le Vougeot 1er Cru Blanc et le Corton-Charlemagne.

Description

Les Hautes-Côtes-de-Nuits sont une appellation de la Côte de Nuits en Bourgogne. Étendue sur 16 communes, elle compte plus de 700 hectares de vignes de Pinot Noir et de Chardonnay qui permettent ainsi l’élaboration de vins rouges fruités aux tanins plaisants, des vins blancs équilibrés ainsi que des rosés produits en très petite quantité.

Le guide Hachette des vins titrait, pour parler du millésime 2015 : « La Bourgogne bénie des dieux » ! Que dire de plus ?
On peut également lire que « le réputé Jean-François Coche-Dury, de Meursault, évoque un millésime dans la droite ligne de 2005. Selon son fils Raphaël il sera même « supérieur » ».

Avis des clients

4/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
AA

tres bon hautes cotes de nuit