DOMAINE COURBIS CORNAS LES EYGATS 2013

«92-94/100 Parker ! Grandiose !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Cornas
  • Domaine : DOMAINE COURBIS
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2013
  • Boire ou garder : 2015-2025
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Les frères Courbis ont fait leurs armes sur les appellations Saint Joseph et Cornas. Ils travaillent sur un vignoble dont les origines remontent au XVIème siècle. Inspirés et passionnés, on peut aussi leur attribuer les adjectifs de révolutionnaires quant à leurs méthodes. Ce domaine est la preuve que le modernisme incontournable des techniques de vinification peut être associé à merveille avec des techniques de viticultures ancestrales et manuelles. Car seuls les hommes peuvent accéder aux terrasses de granit décomposé sur lesquelles les magnifiques syrah évoluent.

Proche de Valence, la commune de Cornas étend son terroir de prestige sur la rive droite du Rhône. Les terrasses de granit décomposé des Eygats associées aux pieds de syrah âgés d'une vingtaine d'années exposé Sud Est sont des atouts incontestable pour produire de grands vins.

Laurent et Dominique Courbis sont deux frères à la personnalité bien distincte. L'un est sec et nerveux et l'autre rond et doux. Leurs cuvées sont à leur image: deux personnalités s'assemblent pour ne former plus qu'une âme unique et singulière.

Description

La production moyenne de cette cuvée, Cornas Les Eygats est relativement faible, 5000 bouteilles par ans. Sur un peu plus d'un hectare de vigne, les syrah exposés Sud/Est bénéficie d'un micro climat exceptionnel.
La vinification se conduit en cuves inox récentes fermées et thermorégulées. Les remontages et pigeages sont nombreux et soignés. Afin d'extraire un maximum de pigments, la température de vinification est contrôlée entre 3à-32°C. L'étape de la vinification est relativement semblable aux autres cuvées car dans ce domaine, c'est l'élevage qui joue une partie importante dans le processus de production des vins. La moitié de la cuvée subit une fermentation malolactique en fûts neufs et la seconde partie est placée en fûts de un vin pour une durée de 18 mois.

Les Eygats 2013 arbore une robe rubis intense. Le bouquet est puissant, on note une agréable justesse quant à la palette aromatique. Groseilles, cassis et prunes évoluent vers des notes épicées. Les tanins encore un peu corsés apportent de la profondeur à l'ensemble, ils sont atténués par une fraîcheur typique des grands cornas.
Ce millésime présente un beau potentiel, abordable dès à présent vous pourrez aussi le déguster dans une dizaine d'années.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

94/ 100

Avis des clients

4/5

(1 avis)

Vous avez déjà évalué ce produit.

J

pas encore gouté..

Erreur