DOMAINE COURBIS SAINT-JOSEPH LES ROYES ROUGE 2017

«92/100 Robert Parker !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Saint-Joseph
  • Domaine : DOMAINE COURBIS
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Syrah 100%
  • Millésime : 2017
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : 2019 - 2030
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Domaine Courbis : une passion familiale entretenue par deux frères

C'est à deux que les Courbis se sont lancés dans l'aventure du vin. Deux frères que tout oppose : l'un est sec et tonique, l'autre est rond et doux. Et leurs cuvées sont à leur image : deux personnalités qui s'unissent pour ne former qu'une création unique et singulière. Et cette passion commune leur vient de l'enfance : avec un père très impliqué dans les terres et une famille dans la vigne depuis le XVIème siècle, c'est tout naturellement que Laurent et Dominique reprennent l'exploitation familiale.

Niché au cœur du village de Châteaubourg le domaine Courbis s'étend sur 33 hectares et offre aux deux frères un terrain de jeu conséquent pour offrir à leurs clients des vins prestigieux et d'une élégance rare. Trois appellations de renom y sont produites : le Comas, le Saint Joseph Rouge et le Saint Joseph Blanc. Pour un meilleur respect de leur terroir, les frères Courbis ont adopté une viticulture raisonnée.

Saint Joseph : la terre du Syrah roi

C'est sur les terres de Saint-Joseph, en Vallée du Rhône, que les deux frères trouvent l'inspiration pour produire leurs bouteilles. C'est la Syrah qui règne majoritairement sur ces terres argilo-calcaire, qui s'étendent sur plus de 19 hectares, avec en fond une très belle vue sur le Rhône qui coule dans la vallée. Les terres regorgent d'argile, de calcaire et de granit, avec des rouges qui sont faits avec 100% de Syrah, et les blancs de Marsanne et de Roussanne. La production annuelle du domaine est de 120000 bouteilles.
La plupart des coteaux du domaine sont escarpés, ce qui implique des vendanges manuelles et minutieuses, où l'on préférera la qualité à la quantité. Après une salve de tri rigoureuse, le raisin est vinifié avec des méthodes traditionnelles et ancestrales pour un meilleur respect du fruit et une saveur typique très appréciée.

Description

L’appellation d’origine contrôlée Saint Joseph est la plus grande appellation de la Vallée du Rhône. Elle comprend 1 100 hectares de vignes, poussant sur des sols granitiques légers, de schistes et de gneiss, qui permettent l’élaboration de 38 000 hectolitres de vins, blancs (Marsanne, Roussanne) et rouges (Syrah) confondus, en moyenne par an.

Le millésime 2017 dans le Rhône par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, dans La RVF :
"Les vins rouges, bénéficie d'un millésime 2017 abouti, tant aromatiquement que par la maturité des tanins qui sont soyeux, veloutés, fins. Le fruit est clinquant, juteux, gourmand, sans sur-maturité ou arômes confits. Pour moi, 2017 est un grand millésime pour les vins rouges".

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

92/ 100

Hachette

une étoile de plus pour les frères Courbis avec ces Royes qui donnent le ton du style de la maison : des raisins vendangés à bonne maturité et un élevage appuyé. La bouche possède tout ce qu'il faut pour l'avenir : de la rondeur, des tanins enrobés, une fraîcheur sous-jacente, des arômes persistants, épicés et torréfiés. Tout est ici aussi parfaitement harmonieux. À laisser en cave.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous