DOMAINE DES ROCHES NEUVES - THIERRY GERMAIN CLOS DE L'ECHELIER BLANC 2015

«Une pureté exacerbée !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Saumur
  • Domaine : DOMAINE DES ROCHES NEUVES
  • Type de culture : Culture biodynamique
  • Assemblage : Chenin 100%
  • Millésime : 2015
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : 2016-2022
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine des Roches Neuves : vin ou terroir, un engagement de tous les instants

Lorsque Thierry Germain s’est installé dans le domaine des Roches Neuves en 1991 , c’est un vigneron bordelais qui prend la tête d’un des domaines les plus réputés des vins de Saumur et de la Loire, et ce depuis le milieu du XIXème siècle. Mais le travail et la philosophie ne changent pas, car l’attention à la vigne se retrouve toujours dans la qualité des vins. Entre tradition et modernité, le domaine des Roches Neuves poursuit donc son action, en prenant soin des terroirs, en sélectionnant rigoureusement les parcelles et les cépages mais aussi en maitrisant l’ensemble du processus de transformation, de la vinification au vieillissement. C’est après tous ces efforts, que la récompense est acquise pour le domaine avec des vins reconnus des plus grands guides œnologiques.

Clos de l’échelier : agriculture biologique et viticulture en biodynamie

Si le domaine des Roches Neuves est engagé dans cette agriculture en biodynamie , c’est pour profiter pleinement de la richesse de ces terroirs de bord de Loire. Avec ce Clos de l’échelier, le domaine travaille ces sols argilo-calcaire, marqués par une importante épaisseur de sable. Le Chenin de ce vin blanc Saumur du domaine apprécie particulièrement ce terroir, d’autant plus que les conditions climatiques sont parfaites. Ecouter la vigne pour pouvoir vendanger, à la main, trier puis commencer le processus fait partie de la philosophie des vignerons du domaine. Tout concourt à l’élevage d’un vin frais et élégant, qui sera élevé 9 mois durant sur lies fines avant de pouvoir enfin être apprécié à sa juste valeur.

Description

Clos de l’échelier 2015 : une cuvée aux arômes riches, une pure réussite !

le nez de ce Clos de l’échelier 2015 concentre ces notes fruitées et florales, auxquelles s’ajoute une touche délicate d’agrume. En bouche, le Saumur blanc du domaine reste tout aussi fruité et séduit par une finale riche et nette. Servi à 10-12° C et bu dans les 8 ans , ce Clos de l’échelier 2015 sera servi avec les poissons en sauce ou en gratin.

" Pureté cristalline avec une vibration du début à la fin de bouche. " Guide Bettane & Desseauve des Vins de France


" Matière mûre et fraîche, portée par d'excellents amers, à la richesse contenue." Guide des Meilleurs Vins de France – RVF

Notes et Références

Revue du Vin de France : 17.5 – 18.5 /20
Bettane et Desseauve : 17.5 /20

Accords mets & vin : Un risotto au chorizo, pâtes à la carbonara, loup de mer, dorade, saumon en sauve, osso bucco, plats épicés au curry, crevettes ou seiches à la plancha, fromages à pâte persillée…

coups de cœur de Séverine

Gérard Basset - Meilleur Sommelier du monde - sommelier conseil chez Wineandco

Thierry Germain est devenu un monument de la viticulture française, il a certainement aidé à révéler le vignoble de la Vallée de La Loire ! Le Clos de l’échelier est une cuvée de garde. Après 5-6 ans, les arômes d’amandes et de fruits frais se meuvent en notes pâtissières, épices douces, noix de muscade et noisette torréfiée… Des émotions puissantes émanent de cette cuvée, de celles que seuls les grands chenins de Loire savent procurer.
Séverine - Comité de dégustation WineandCo.

Avis des experts

Revue du Vin de France

94/ 100

Magazine RVF 608 Vin charnu et plein, sain et volumineux, doté d’une formidable trame saline et ferme. Avec sa finale crayeuse, sobre, c’est une boule de nerf de chenin mûr.
Bettane&Desseauve

95/ 100

Avis des clients

Vous avez déjà évalué ce produit.

Erreur