Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
«Indéniablement parmi les meilleurs Rasteau... Grand vin de garde !»
La Soumade : un domaine d’expérience à Rasteau
En 1979, André Romero créa le Domaine la Soumade à Rasteau afin de partager sa passion du vin en produisant lui-même un liquide de qualité. Dès 1990, il se consacre à la production d’un vin qui ne sera plus vendu qu’en bouteille avant d’être rejoint par son fils Frédéric Romero qui obtiendra son BEPA en Viticulture-œnologie en 1996. L’entreprise familiale ne cessera de se développer et de se moderniser et ira même jusqu’à faire construire un nouveau bâtiment de vinification en 2002. C'est cette année-là qu'André et Frédéric Romero commenceront leur collaboration avec le consultant en vinification Stéphane Derenoncourt. Le domaine s’étend à présent sur 27 hectares partagés entre la commune de Rasteau et sa voisine Gigondas. Sa renommée mondiale lui vaut aujourd’hui d’exporter le produit de sa vigne dans plus de 20 pays.
Le vignoble de Rasteau est relativement abrité du Mistral et orienté plein-sud. Les sols très variés et le relief très accidenté permettent la production de vins rouges secs dotés d’une forte typicité. Fort de la qualité de cette production et du dynamisme des vignerons, l’AOC Rasteau s’est hissée au rang de Cru des Côtes du Rhône en 2010. Rasteau est également connu pour sa production de Vin Doux Naturel.
Méthodes culturales : Tout le vignoble est conduit en culture “raisonnée”, afin que le vin produit soit à l’image du terroir (argilo-calcaire).Utilisation des engrais organiques seulement en cas de carences constatées par analyses (Végéthumus, fumier local composté). Les traitements phytosanitaires (mildiou, oïdium) sont uniquement à base de Soufre et de cuivre et toujours raisonnés suivant les risques dus au climat, à la sensibilité des cépages et des parcelles.
La récolte s’effectue toujours manuellement. Notre équipe de vendangeurs varie de 12 à 16 personnes, les grappes sont déposées puis triées sur une table qui se trouve sur la benne à vendange.
Vinifications : Vinification traditionnelle avec pigeages et remontages journaliers en cuves inox tronconiques. La durée de macération varie de 18 à 25 jours. Températures de fermentation : de 25 à 30 °C. Elevage de 18 mois sur lies fines : 50% en foudre de 40 hectolitres, 50 % en cuves ciment, puis filtration lâche.
Rendement : de 35 Hectolitres / Hectare.
Âge des vignes pour cette cuvée : 30 à 50 ans.
Conseiller technique : Stéphane Derenoncourt
Vous devez être connecté pour poster un avis
Connectez vousÊtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?