DOMAINE LEBRUN POUILLY-FUMÉ 2014

«La fraîcheur de Loire»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Pouilly-Fumé
  • Domaine : DOMAINE LEBRUN
  • Millésime : 2014
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Sauvignon 100%
  • Boire ou garder : Parfait dès maintenant
  • Degré d'alcool : 12.8

Description

Domaine Lebrun Pouilly-Fumé 2014, héritier d'une longue tradition familiale

La famille Lebrun a planté ses premières parcelles de Sauvignon Blanc et de Chasselas au début du 19ème siècle. Le domaine Lebrun appartient en effet à la même famille depuis 1861. Ce vignoble d'environ 9 hectares situé sur les coteaux de Saint Andelain au cœur de l'appellation Pouilly-Fumé est aujourd'hui entre les mains de Laurent Lebrun. Après avoir rénové le domaine, le viticulteur s'attache désormais à « exprimer toute la pureté de ce terroir d'exception ». Aujourd'hui, le vignoble, qui a environ 25 ans d'âge, est entièrement encépé en cabernet sauvignon blanc. Le viticulteur attend que les grappes aient atteintes leur maturité optimale pour faire les vendanges, qui durent jusqu'à une semaine. Après un pressurage lent avec séparation des jus suivi d'un débourbage de 24 heures, la fermentation se déroule en cuve inox à 18°C. Le vin est ensuite élevé sur lies pendant 5 mois.

Un vin de Loire typique

Le Domaine Lebrun est situé au cœur de la zone d'appellation Pouilly-Fumé contrôlée, qui compte environ 1200 ha. La variété des terroirs argilo-calcaire de ce coin des Pays de Loire s'exprime pleinement dans des vins tout en contrastes, riches et complexes. D'un blanc minéral et pur, les vins de Pouilly, connus depuis l'époque gallo-romaine, sont en effet à la fois secs et fruités. Le domaine Lebrun est quant à lui situé sur un terroir réputé pour ses argiles à silex. Les vins du domaines Lebrun sont ainsi très aromatiques . Ils marient des notes minérales à des arômes de fruits mûrs plus complexes, comme les agrumes. Gras et fins à la fois, ils sont également réputés pour leur longueur en bouche. Le Domaine Lebrun Pouilly Fumé 2012 ainsi été sélectionné pour les vols vers les USA de British Airways.

2014, un millésime prometteur !

Les conditions climatiques toutes en contraste de 2014 ont permis d'obtenir un vin remarquable, à la fois élégant et puissant. Le Domaine Lebrun Pouilly-Fumé 2014 se caractérise ainsi par un très beau niveau et un très bel équilibre entre sucres et acidité. Le caractère nerveux du millésime 2014 est contrebalancé par des notes fruitées et florales fines et complexes qui ne demandent qu'à s'épanouir. Le Domaine Lebrun Pouilly-Fumé 2014 concilie ainsi force et finesse. Ce vin peut se consommer jeune mais a aussi un beau potentiel de garde. Équilibré et racé, le Pouilly-fumé se boit frais et accompagne à merveille poissons et fruits de mer. Il se marie également très bien avec la charcuterie et les fromages de chèvre.

Avis des clients

5/5

(2 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
JB

bien

IH

Parfait merci