GAJA CONTEISA BAROLO 2014

«95/100 Robert Parker !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : Italie
  • Région : Piemont
  • Appellation : Barolo
  • Domaine : Gaja (Angelo) Piémont
  • Assemblage : Nebbiolo 100%
  • Millésime : 2014
  • Degré d'alcool : 14
  • Boire ou garder : 2022-2040
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Angelo et Lucia vivent dans la région de Barbaresco où Lucia joue un rôle déterminant dans le management du Domaine mais aussi au niveau de sa distribution. La famille acquiert en 1994 son premier domaine en Toscane, Pieve Santa Restituta à Montalcino. Ce domaine produit trois superbes Brunello Di Montalcino. En 1996, Gaja acquiert une seconde propriété en Toscane: Ca'Marcanda située à Castagneto Carducci en appellation Bolgheri. Le Domaine compte aujourd'hui 100 hectares de vignobles au Piémont. Angelo Gaja est un homme rigoureux et charismatique. Élu en 1998, "homme de l'année" par Decanter Magazine, il est mondialement reconnu comme étant le meilleur producteur de vins italiens.
La famille Gaja travaille en viticulture raisonnée. Les vins sont élevés en fûts français pendant 18 mois puis en botti pendant 12 mois.

Description

Le Barolo s’étend sur 1500 hectares situés sur 11 communes dont celles de Barolo, Castiglione Falletto, Serralunga d’Alba, La Morra et Monforte d’Alba. Les vins du Barolo sont produits sur 2 vallées :
- Vallée de Serralunga au sud (communes de Serralunga d’Alba, Montforte d’Alba) : les sols y sont limoneux, avec du calcaire et riche en fer.
Les Barolo sont des vins de couleur très pâle, rubis jeune puis tuilée. On y trouve des arômes caractéristiques de rose, violette, goudron, fruits rouges, fenouil, tabac, cannelle. Lorsqu’ils vieillissent, ils développent des notes de fleurs séchées, cuir, truffe blanche. En bouche, ce sont des vins riches, puissants dont l’équilibre est manifeste sur les tannins et l’acidité. Le consommateur peu habitué à ces vins peut les appréhender comme des vins déséquilibrés dans leur prime jeunesse. Pourtant, après une décennie en bouteille, les Barolos montreront tout leur potentiel avec une texture soyeuse, une structure bien présente et une grande complexité aromatique.

Le nom piémontais “Contiesa” (“Contesa” en italien) est un “hommage” la dispute qui dura plus de 100 ans entre les deux villes de La Morra et Barolo à propos de la propriété de la région du Cerequio où se trouvent les vignes grâce auxquelles ce vin est produit. Un accord fut enfin signé en 1275, disponible dans les archives de la ville de La Morra.
Ce 100% Nebbiolo présente un nez aux notes de fleurs, très délicat, frais et aromatique. En bouche, on découvre des notes de cerises sauvages et d’herbes aromatiques, un corps voluptueux et harmonieux avec une texture de tanins bien équilibrée. Un gros potentiel de garde en perspective.

Avis des experts

Robert Parker

95/ 100

The 2014 Barolo Conteisa is an impressive wine that defies the odds of the vintage. Although the Cerequio vineyard did not suffer hail in 2014 (it did in 2016), grape production was reduced by half anyway. The remaining grapes delivered their best with intense flavors and crisp contours. Gaia Gaja tells me that the clusters harvested were perfect in appearance. This is a perfumed wine that offers defined aromas of wild cherry that rise to the top with intensity. The wine's tonality is dark and thick, and the tannins are full and structured.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous