1 vin disponible pour Hautes Côtes de Beaune

Le vignoble de Bourgogne Hautes Côtes de Beaune s’étend à l’ouest des Côtes de Beaune, en région Bourgogne. Il représente une surface de 660 hectares en rouge et de 140 hectares en blanc. Elle est la plus grande appellation, dénomination géographique, de la Côte de Beaune. Elle offre divers paysages très beaux et pittoresques sur 31 communes entre la Côte d’Or et la Saône-et-Loire.

Le vignoble de Bourgogne et des Côtes de Beaune est connu depuis le Moyen-âge avec l’intervention majeure des moines des abbayes. Ils ont fait gouter les vins de Bourgogne dans la région ce qui leur a valu une renommée importante. Les vins des Côtes de Beaune étaient entièrement composés de Gamay et ce jusqu’au XIVème, quand Philippe le Hardi exigea la culture du Pinot Noir dans toute la région. Aujourd’hui, ces vins sont encore très reconnus et encadrent tous les Premiers Crus et Grands Crus bourguignons qui font le prestige et l’excellence de la région.

Les parcelles des Hautes Côtes de Beaune sont situées entre 280 et 450 mètres d’altitude. Les sols sont majoritairement composés de marnes et de calcaires. Ils sont produits sur ces terroirs les cépages classiques Pinot Noir pour les vins rouges et rosés et Chardonnay pour les vins blancs, on peut plus rarement trouver du Pinot blanc ou gris. Les arômes des vins rouges sont portés sur les fruits rouges et noirs tels que le cassis, la griotte ou encore la framboise. Ils sont pleins de charme et surprenants, ils gagnent en harmonie au fil des années. Les blancs sont, pour leurs parts, frais et agréables, pleins d’élégance.