Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bourgogne , Chassagne-Montrachet 1er Cru
Produit victime de son succès
Domaine Joseph Drouhin
Pays France
Région Bourgogne
Couleur Blanc
Millésime 2011
Appellation Chassagne-Montrachet 1er Cru
Culture Culture conventionnelle
Cépages Chardonnay
Température de service Autour de 13°C
Boire ou garder 2017 - 2030
Imprégnée de culture bourguignonne, la maison Joseph Drouhin honore les vins de la Côte d’Or depuis quatre générations.
Les vendanges se conduisent à la main, les raisins sont ensuite lentement pressurés pour préserver leur pureté. La vinification et l'élevage se font en fûts neufs à 20%.
La robe est éclatante avec de fins reflets dorés. Le nez s'ouvre sur des arômes de fleurs blanche et d'abricot pour évoluer vers des parfums empyreumatiques. Des notes de fruits secs et d'amande torréfiée apparaissent après quelques années de garde. L'attaque en bouche est vive. La texture est légèrement charnue, les tanins sont soyeux et donnent de la profondeur au vin. La finale est persistante, portée sur des arômes fleuris.
Le domaine Joseph Drouhin appartient à la famille depuis 1880. Il décide de s’installer à Beaune avec un objectif : élaborer des vins d’une grande qualité. De génération en génération, le domaine n’a eu cesse d’évoluer et de s’améliorer en perpétuant les valeurs familiales : acquisition de parcelles exceptionnelles, viticulture raisonnée précoce, création d’un laboratoire d’œnologie avec la 1e femme œnologue de Bourgogne… Actuellement, la propriété est gérée par Frédéric Drouhin, avec l’aide précieuse de sa sœur Véronique, au chai et de son frère Philippe, aux vignes.
Le vignoble s’étend sur environ 90 appellations pour faire découvrir avec passion la richesse du terroir de Bourgogne. Avec 73 hectares de vignes, il en fait l’un des plus grands domaines de la région : 38 hectares dans l’aire d’appellation de Chablis, 32 hectares en Côte de Nuits et Côtes de Beaune et enfin les 3 hectares restant sur la Côte Chalonnaise. Certaines parcelles représentent de véritables bijoux pour la propriété tels que Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne ou encore Clos des mouches. L’encépagement est composé des cépages rois de Bourgogne, 36% dePinot Noir et 64% deChardonnay.
Soucieux du respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est conduit selon une démarche biologique et biodynamique avec l’utilisation de produits naturels. Parallèlement aux rendements volontairement faibles, cette approche permet une pleine expression du terroir. Pour éviter la trituration de la vendange, la récolte est réalisée manuellement en caissettes. Au domaine Joseph Drouhin les vinifications sont menées selon la méthode traditionnelle Bourguignonne. Les interventions sont limitées pour favoriser le rythme naturel de la vinifcation. Dès réception, la vendange est éraflée puis pressée. Les fermentations débutent avec les levures indigènes naturellement retrouvés sur les baies de raisins. Le directeur technique et œnologue de la maison, Jérôme Faure-Brac, supervise les vinifications et travaille en équipe avec Frédéric Drouhin pour suivre l’évolution des vins durant l’élevage, grâce dégustations quotidiennes. L’élevage est adapté selon les appellations et millésimes.
La perfection et l’élégance sont les maitres mots pour définir le style des vins de la maisonJoseph Drouhin.
92/100
Revue du Vin de France
94/100
Wine Advocate (Robert Parker)
Bettane&Desseauve
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?