Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
-5% de remise + livraison OFFERTE à partir de 120€ avec le code ETE23
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bordeaux , Saint-Emilion Grand Cru
Produit victime de son succès
Domaine La Mondotte
Pays France
Région Bordeaux
Couleur Rouge
Millésime 2009
Appellation Saint-Emilion Grand Cru
Classement Saint-Emilion Grand Cru Classé
Culture Culture conventionnelle
Cépages Merlot, Cabernet Franc
Degré d'alcool 14°
Température de service Carafé dans sa jeunesse autour de 17°
Boire ou garder 2020 - 2030
La fermentation malolactique et l’élevage sur lies fines de 18 à 24 mois se font en barriques de chêne neuves.
La robe du millésime 2009 est d’une belle couleur grenat. Le vin révèle un nez splendide, ouvert et expressif aux arômes fruités et épicés. La Mondotte 2009 est un vin à l’attaque dense et tannique. Puis la bouche se développe avec de la matière, un bel équilibre et sur des arômes de fruits noirs légèrement boisés. Une jolie finale complexe et longue pour ce millésime taillé pour la garde.
La Mondotte est un domaine viticole situé sur l’appellation Saint-Emilion. Les origines de La Mondotte remontent au début du XIXème siècle. La propriété est mentionnée en 1868 dans la deuxième édition de Bordeaux et ses Vins des Éditions Cocks-Féret. Un siècle plus tard, en 1971, La Mondotte, ainsi que le vignoble voisin du Château Canon la Gaffelière sont rachetés par les Comtes von Neipperg, famille allemande de viticulteurs depuis huit siècles.
Anciennement appelé Château La Mondotte, le domaine change de dénomination à partir de l’année 1995 pour adopter le simple nom de La Mondotte. A partir de l’année suivante, la propriété se démarque de ses voisins plus connus Canon La Gaffelière et Clos de l’Oratoire, en réalisant un millésime exceptionnel. Lors de cette même année 1996, la Commission des Vins exige que La Mondotte dispose de ses propres installations pour accéder au statut de Grand Cru, car jusqu’à cette date, les vins étaient vinifiés dans les chais de Canon La Gaffelière.
Stephan von Neipperg décide alors d’investir dans le domaine afin de développer un vin exceptionnel quel qu’en soit le coût unitaire. De lourds investissements ont donc été réalisés afin de satisfaire à cette exigence avec la coopération de Stéphane Derenoncourt comme vinificateur.
D’une taille totale de 4.5 hectares, le vignoble de La Mondotte est situé sur le plateau est de Saint-Emilion. Ici, le terroir procure aux raisins tous les éléments nécessaires à la maturation du raisin. Le sol argilo-calcaire repose sur un sous-sol rocheux et la pente permet un drainage naturel. Les vignes d’une moyenne d’âge de 50 ans sont réparties entre le Merlot (75%) et le Cabernet Franc (25%).
100/100
Perfect, the 2009 La Mondotte boasts an inky/black/purple color as well as sumptuous notes of incense, graphite, licorice, black cherries, blackberries, cedar and forest floor. It is extraordinarily thick and voluptuous with a cool climate minerality that gives the wine an uplift and freshness that is surprising in view of its massive fruit level and high extract. The tannins are abundant, but sweet and well-integrated, as are the acidity, alcohol and wood components. An infant at present, this 2009 requires 6-8 years of cellaring and should keep for three decades.
Wine Advocate (Robert Parker)
96/100
Wine Spectator
16.5/20
Jancis Robinson
17.5/20
Bernard Burtschy
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?