MARCEL LAPIERRE MORGON 2019

«Sa réputation n'est plus à faire ! 16.5/20 RVF»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Beaujolais
  • Appellation : Morgon
  • Domaine : MARCEL LAPIERRE
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Gamay 100%
  • Millésime : 2019
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : 2019 - 2023
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Domaine Marcel Lapierre: La culture de la vigne dans le respect des terroirs

C’est au début du XXème siècle, que le domaine Marcel Lapierre voit le jour. Depuis, ce domaine est transmis de génération en génération avec l’attachement de la famille à valoriser un terroir mais aussi un savoir-faire. C’est une véritable philosophie familiale, qui guide les destinées de ce domaine Marcel Lapierre depuis près d’un siècle. Respecter le terroir tout en sublimant la vigne fait figure d’ambition du domaine. Au fil des années, cette ambition s’est faite plus forte, et depuis 1981, les 13 hectares du domaine sont certifiés en agriculture biologique. Pour pouvoir proposer des vins naturels, les vignerons du domaine s’engagent à préserver la vie biologique des sols pour sublimer ce terroir si spécifique au territoire de Villié-Morgon. Au cœur des autres appellations du Beaujolais, le Morgon AOC du domaine Marcel Lapierre fait l’objet de toutes les attentions, depuis la vigne jusqu’à la cave. Les innovations techniques sont venues renforcer le savoir-faire hérité de l’expérience.

Description

L’appellation Morgon fait partie du vignoble du Beaujolais et bénéficie de belles expositions pour la culture de ses vignes. L’appellation représente 1 110 hectares et produit en moyenne 56 000 hectolitres par an. Le Gamay est le seul cépage cultivé et donne des vins complexes à l’image des sols de cette appellation.

Terroir : Aréne granitique acide et pauvre

Vinification : Après une récolte manuelle, une macération semi carbonique beaujolaise traditionnelle est effectué. Sans SO2 ni levurage pendant 10 à 21 jours.

Dégustation : L’ Appellation Morgon a pour habitude de dévoiler trois arômes dominants qui sont la cerise, le réglisse, et la violette au nez et en bouche ce sont les arômes de cerise et de réglisse qui dominent. Léger et fruité, c’est un incontournable du Beaujolais à s’empresser de déguster.

Accords mets et vins : Très agréable sur de belles pièces de viandes grillées, il sera également s’accorder avec des viandes blanches mais aussi accompagner vos plateaux de fromages.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

Revue du Vin de France

93/ 100

Dans un style "nature" net, la matière deliée de ce 2019 le rend déjà plaisant à boire, toujours dans le style appétent et délicat du domaine. Maison son dessin minéral, ses tanins poudrés et sa longueur acidulée promettent aussi une belle garde. Guide vert 2021 Cet assemblage représentant différents lieux-dits du cru combine la signature du domaine – entre profondeur minérale et spontanéité nature du fruit – et la matière diffuse de 2019. La rondeur en alcool, typique du millésime, et les tanins poudrés le rendent déjà très accessible. La finale acidulée, oscillant entre iode et pierre chaude, promet une belle vie en cave.

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
QL

Top !