Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bourgogne , Puligny-Montrachet
Produit victime de son succès
Domaine Olivier Leflaive
Pays France
Région Bourgogne
Couleur Blanc
Millésime 2018
Appellation Puligny-Montrachet
Culture Culture raisonnée
Cépages Chardonnay
Température de service 11 - 13°C
Boire ou garder 2020-2035
Puligny-Montrachet est une dénomination viticole appartement à la Côte de Beaune en Bourgogne. Elle bénéficie d’un climat océanique à influence semi-continentale. On peut y produire du vin rouge comme du vin blanc à partir de Pinot Noir et de Chardonnay.
Terroir :L'appellation repose en bas du coteau, sur un sol brun allant de Meursault au Nord à Chassagne-Montrachet au Sud. La terre y est de type argilo-calcaire avec une forte présence de cailloux. Selon l'endroit, le style diffère un peu mais permet toujours d'associer élégance et richesse. Nous avons la chance d'avoir un représentant de l'ensemble des climats de l'appellation, soit plus de 21 au total. Sol : Argilo-calcaire.
Viticulture : Méthode de lutte : Lutte raisonnée. Vendange manuelle : 100 %
Vinification :A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques. 30 % raisins entiers, 70% raisins foulés. Collage : Oui. Filtration : Oui.
Elevage : 16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse). 100 % en fûts (dont 20 % de fûts neufs).
Dégustation : Glorieux représentant de la maison, ce vin présente un ensemble d'arômes nobles et racés sur des notes d'agrumes, une belle minéralité et un toasté délicat. La bouche est élégante et tonique, suivie d'une très longue persistance..
Accords mets & vins : Idéal avec du veau poêlé aux champignons, et les poissons de mer poêlés ou grillés. Accompagne aussi très bien les fromages de chèvre.
Les mots du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) sur le millésime 2018 ne laissent pas de place au doute : les vins de cette année là devraient appartenir à une "très grande année". Pour les blancs, le BIVB annonce des vins à très belle complexité aromatique, explosifs au nez, dont la diversité des arômes reflète incroyablement bien celle de chaque terroir. Les rouges sont quant à eux structurés et puissants, avec des tanins enrobés, toujours selon le BIVB. Un millésime tout en gourmandise avec des maturités accomplies.
C’est en octobre 1984 qu’Olivier Leflaive, aidé par son frère et son oncle, décide de se lancer dans la vigne et le négoce. Aujourd'hui, le vignoble couvre 15 hectares dont 14 de Chardonnay que complètent des achats de raisins. Le soin apporté aux vignes du domaine, travaillé en agriculture raisonnée, se retrouve chez les vignerons qui fournissent Olivier Leflaive, pour qui un grand vin ne peut naître qu'à partir de bons raisins.
Fromages
Fromages fondues
Fromages frais
Cuisine du monde
Tajines et Couscous
Légumes
Tartes et quiches
Viandes
Vollailles
Poissons
Grillades de poissons
A garder en cave
Repas festifs
16.5/20
Light and correct though not thrilling. But with razor-sharp acidity and a certain something to keep it exciting – dissolved carbon dioxide? Chewier than some of his other wines.
Jancis Robinson
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?