(14 avis) Catalogne

4 vins disponibles pour Catalogne

14 avis sur les vins de Catalogne

Note Moyenne

4.35/5

(14 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 13
    5
CB Cet avis porte sur : "ALMODI PETIT 2011"

Vraiment excellent, il faut l'aéré bien avant ou le carafé. Ce vin m'a surpris, au début le goût n'était pas extra puis en s'aérant il a ouvert tous ses arômes. La classe!

FM Cet avis porte sur : "ALMODI PETIT 2011"

un peu surévalué mais sympathique

Le vignoble de Catalogne est l’un des plus anciens d’Espagne, puisqu’on remarque des traces d’exploitation datant de 3000ans. La région est la plus à l’est du pays et partage une frontière avec la France, le long des Pyrénées. Elle est bordée par la Méditerranée. Elle est traversée par un fleuve : l’Ebre. Le vignoble est réparti majoritairement au sud de la région, mais on trouve cependant deux appellations à l’extrême ouest, proche des vignobles du Languedoc-Roussillon. On trouve dans cette région neuf appellations différentes : Alella, Conca del Barbera, Costers del Segre, Emporda, Penedès, Tarragona, Terra Alta, Montsant et l’AOC Priorat.

La région est exposée à un climat méditerranéen. Les vignobles du nord subissent la Tramontane, celui-ci permet l’assainissement de la vigne, ce qui donne une qualité de vigne intéressante. Au sud, c’est un climat purement méditerranéen. Ce climat est favorable à l’élaboration de vins blancs et vins effervescents.

Bien que les cépages de la région soient en majeur partie d’origine espagnole on trouve aussi des cépages français comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Pinot noir. Les cépages principaux sont alors le Grenache et le Tempranillo, typiques de l’Espagne, lladoner, cépage très ancien, le Mourvèdre et le Carignan aujourd’hui présents dans le sud de la France. En blanc on trouve le Macabeu, le Parellada et Xarel-Io, rejoins par le Chardonnay, le Sauvignon ou le Chenin.

En une dizaine d’années, la région a largement augmenté sa production pour proposer aujourd’hui des vins plutôt secs : blancs, rosés et rouges mais aussi des vins doux. La diversité des vins est due à la diversité des reliefs et des cépages.