CHÂTEAU CALON-SEGUR 2011

Troisième Cru Classé en 1855

«Equilibre et finesse : 92-94 Parker !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Estèphe
  • Domaine : CHÂTEAU CALON-SEGUR
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2011
  • Degré d'alcool : 12.5
  • Boire ou garder : 2018 - 2032
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Château Calon-Ségur : un Domaine riche en couleurs

Le Château Calon-Ségur compte parmi les plus importants Domaines du Médoc. Son aire dépasse largement le cadre des frontières de la région bordelaise grâce à un passé véritablement ancré dans l’Histoire. En effet, la propriété commence à se faire un nom au cours du 18ème siècle, sous l’impulsion du célèbre marquis de Ségur. Déjà propriétaire des Châteaux Latour et Lafite, il hérite de Calon-Ségur et le transforme immédiatement en vignoble de prestige. S’ensuit alors une progression spectaculaire et une réputation sans commune mesure avec des millésimes d’exception. A la fin du 19ème siècle, la Maison est rachetée par la famille Gasqueton qui va perpétuer la culture du Cabernet et du Merlot au sein de l’exploitation pendant plus de cent ans. En 2012, après la disparition de Denise Gasqueton, la société Suravenir, filiale du Crédit mutuel, fait l’acquisition du Domaine en plaçant à sa tête Laurent Dufau, épaulé sur le plan technique par Vincent Millet et Eric Boissenot. Forts d’une expérience notoire, ils décident de rénover le vignoble afin de lui redonner un second souffle, en mettant en place un nouvel outil de vinification.

Description

Un savoir-faire traditionnel

L’une des forces de la Maison réside dans son agriculture saine et respectueuse de l’environnement, constituant un véritable gage de qualité pour les amateurs des Grands Crus du Domaine. Le savoir-faire traditionnel basé sur les techniques manuelles est donc de rigueur au sein de l’exploitation. Les propriétaires misent en effet sur la préservation du terroir composé de graves et d’une couche argilo-sableuse en profondeur. Cette configuration du sol se conjugue parfaitement avec des conditions climatiques optimales et une chaleur qui s’accumule dans les différentes couches tout au long de la journée pour se diffuser au cours de la nuit.

Calon-Ségur 2011 : un vin à la fois élégant et harmonieux

Elaboré essentiellement à partir de Cabernet Sauvignon et de Merlot, Château Calon Ségur 2011 est un vin élégant, qui démontre des qualités naturelles remarquables. Sa robe arbore une splendide couleur grenat à l’aspect plutôt sombre, témoignant en faveur d’un vin de caractère. Son nez révèle des arômes fruités et épicés, parsemés de notes boisées, lui conférant un côté exotique agréable et chaleureux. En bouche, il fait preuve d’une jolie complexité avec une belle longueur renforcée par des tanins assez fins et un excellent retour fruité. Servi avec une viande grillée, un gibier à plumes ou encore un assortiment de fromages, il ravira les amateurs de vins du Médoc.

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

90/ 100

Revue du Vin de France

17/ 20

Bettane&Desseauve

17/ 20

Quarin

82.5/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous