1 avis sur les vins de CHÂTEAU DE BEAUCASTEL - FAMILLE PERRIN

Note Moyenne

5/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
JS Cet avis porte sur : "FAMILLE PERRIN DOMAINE DU CLOS DES TOURELLES GIGONDAS 2012"

Un vin que je connaissais pour ses qualités

En 1549, Pierre de Beaucastel achète une grange qui deviendra par la suite la maison de maître, qu'elle est actuellement, avec les armoiries de Beaucastel sculptées dans la pierre.

Le Château de Beaucastel est situé dans le domaine Chateauneuf-du-pape dans le sud de la vallée du Rhône. Il a été repris en 1909 par Pierre Tramier qui le transmet à son gendre Pierre Perrin en 1978 avant que lui-même ne le donne à son fils, Jacques qui redonne au domaine ses lettres de Noblesse.

Aujourd'hui, il appartient à Jean-Pierre et François Perrin. Ce château est une histoire familiale. La force de ce domaine est le mariage des talents de chacun. Une seule et même valeur les caractérisent; le respect de la terre et du terroir. Valoriser le sol, l'environnement, les vignes, l'Histoire du lieu,... sont les priorités pour cette famille, tout comme la recherche de la singularité et de l'authenticité.

La famille Perrin est innovatrice de l'agriculture biologique dès les années 50, ainsi que de l'agriculture biodynamique en 1974. Des méthodes que beaucoup de châteaux ont, à l'heure d'aujourd'hui, adoptées.

Le raisin doit révéler la quintessence des ses arômes pour pouvoir obtenir le meilleur vin possible. Le travail de la vigne se fait tous les jours pour stimuler la physiologie de la plante. L'élevage se fait en foudres de chênes pendant un an, puis le vin restera durant un an supplémentaire en bouteille dans les caves du château.

Ce sont des vins très recherchés, d'une race et d'une profondeur exquise.

Cinq vins sont produits au Château, deux rouges et trois blancs. Grâce à ses vins le domaine est numéro 1 au classement des "meilleurs vins du sud" de la RVF, vénéré par Robert Parker, le Château de Beaucastel apparaît comme l'un des plus grands domaines de France ...et même du monde.