Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Bordeaux Supérieur
  • Domaine : CHÂTEAU GAYON
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Merlot 50% / Cabernet Sauvignon 45% / Cabernet Franc 5%
  • Millésime : 2012
  • Boire ou garder : 2014 - 2020
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Domaine du Château Gayon : un domaine bordelais d'excellence

Le Domaine Château Gayon, construit XVIIIème siècle, se situe près de Langon, au cœur du vignoble bordelais. Ses 30 ha de vignobles plantés sur des coteaux argilo-calcaire sont constitués de cépages nobles typiquement bordelais : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc ainsi que Sauvignon et Sémillon. Le Domaine Château Gayon possède également un cuvier moderne et un chai de 200 barriques. La famille Crampes, aux commandes de ce domaine depuis 1903, met tout son savoir-faire pour élaborer des vins Côtes de Bordeaux Saint Macaire et Bordeaux Supérieur dont la réputation n’est plus à faire. Jean dirige d'une main de maître son vignoble de 30 hectares et élabore les vins Château Guyon, souvent primés dans les concours les plus prestigieux, en France comme à l’étranger.

Description

CHATEAU GAYON 2012: toute l’élégance d’un Bordeaux Supérieur

Viticulture raisonnée et label Terra Vinis

Depuis 2005, le Domaine Château Gayon est certifié agriculture raisonnée et Terra Vitis. L’association Terra Vitis regroupe depuis 10 ans des vignerons engagés dans le développement durable. Leur objectif, en assurant la traçabilité au quotidien de l’évolution de leurs vignes et des interventions effectuées sur le vignoble et les vins, est de produire des raisins de haute qualité avec des méthodes bénéfiques à l’environnement comme à la santé humaine. Le vinification est menée avec la même rigueur et le même souci d’excellence que la conduite du vignoble. Les vins sont vinifiés traditionnellement, avec élevage en fût de chêne merrain et mise en bouteille sur la propriété.

Le millésime 2012, une cuvée remarquable

Le Château Gayon 2012 est un AOC Bordeaux Supérieur de très grande qualité. Il est issu de l’assemblage de Merlot (50%), Cabernet sauvignon (45%) et Cabernet Franc (5%). Les raisins utilisés sont issus des parcelles les plus jeunes. Après vinification en cuve inox thermo-régulée, il est élevé pendant 6 mois en barriques âgées de 2 à 4 ans. D’une belle robe rouge sombre, le Château Gayon 2012 a un nez où les notes de fruits rouge et de cuir prédominent, avec, en arrière-plan, un léger boisé. C’est un vin souple en bouche possédant des tanins soyeux. Sa palette aromatique, fruits frais cuits et réglisse, est gourmande. Elégant et très agréable en bouche, le Château Gayon 2012 accompagnera à merveille les viandes grillées, les volailles ou encore le gibier. Pour que ce vin, qui doit être servi entre 16 et 18 degrés, ait le temps d’exprimer ses arômes riches et complexes, il est conseillé de le mettre à décanter ou de l’ouvrir une heure avant dégustation.

Avis des clients

3/5

(3 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
JA

moyen

JV

J'ai ouvert une seule bouteille jusqu'alors pour la goûter, je préfère les laisser reposer après le transport. Elle m'a paru agréable et encore un peu jeune, je vais les garder un peu en cave.