Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Château Haut-Bailly 2023
  • Château Haut-Bailly 2023
  • Château Haut-Bailly 2023

Château Haut-Bailly 2023

Bordeaux , Pessac-Léognan

96/100 3 notes

à partir de

En vente privée

jusqu'au à minuit

Disponible en 75cl, 1.5L, 3L, 6L

Quantité

Château Haut-Bailly 2023

Château Haut-Bailly 2023

Bordeaux , Pessac-Léognan

Vendu et expédié par Wineandco

Type de bouteille

Bouteille 75cl

Primeur

Magnum 1.5L

Primeur

Double Magnum 3L

Primeur

Impériale 6L

Primeur

Quantité

Prix

Au lieu de

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château Haut-bailly

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2023

  • Appellation Pessac-Léognan

  • Classement Cru Classé de Graves

  • Culture Culture raisonnée

  • Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot

  • Degré d'alcool 13.5°

  • Température de service 16-18°C, carafer

Aller plus loin

Le vin

Dans leur chai, véritable atelier de haute-couture vinicole, la beauté est magnifiée et façonnée par la main de l'homme. De la sélection minutieuse des grains à toutes les étapes de la vinification et de l'assemblage, leur équipe s'attelle à créer un véritable chef-d'œuvre. Pour réussir le millésime 2023, ils ont dû faire preuve de patience, de rigueur, de confiance et surtout de passion pour l'excellence. Chaque vin de Haut-Bailly est une interprétation unique et intemporelle, résultat de l'art subtil de la composition et de l'expression authentique de leur terroir.

Les conditions climatiques de 2023 ont été variées, semblables à une odyssée à travers le vignoble. Malgré les défis rencontrés, leur équipe a su surmonter les obstacles pour récolter des fruits de qualité exceptionnelle. Les Merlots offrent rondeur et modernité, tandis que les Cabernets incarnent la beauté et la pureté du classique.

Pour faciliter leur travail tout en préservant l'aspect artisanal, ils ont accueilli Bakus, un robot électrique silencieux et respectueux de l'environnement, qui soulage leurs équipes des tâches les plus répétitives.

Que le millésime 2023 inspire et comble les amateurs de vin dès aujourd'hui et pour les décennies à venir !

Le producteur

Château Haut-Bailly est un Grand Cru Classé situé aux portes de Bordeaux. Trônant au point culminant de l’appellation Pessac-Léognan, Haut-Bailly qui tire son nom à la fois de sa situation géographique et de Firmin Le Bailly, qui, en 1630, acheta et composa la propriété telle qu’on la connaît aujourd'hui. Le vignoble de Haut-Bailly s’établit sur 30 hectares d’un seul tenant autour du château. Son sol est composé de graves profondes et d’argile, sur lesquels s’épanouissent les cépages rouges typiques du Bordelais : le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc et le petit verdot. Une des caractéristiques de Haut-Bailly est la présence sur environ 20% du vignoble de très vieilles vignes, âgées d’une centaine d’années.

La propriété appartient depuis 1998 à la famille Wilmers. Véronique Sanders, la Directrice Générale, et Gabriel Vialard, le Directeur Technique, mettent la recherche constante de la qualité et le respect de l’environnement au centre de leurs démarches. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée, qui vise à minimiser l’impact de la viticulture sur l’environnement. Il est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).

Les raisins sont vendangés manuellement par parcelle et 3 tris successifs sont réalisés pour un contrôle optimal de la qualité. La vinification et l’élevage ont lieu dans des chais ultramodernes, inaugurés en 2020, qui allient beauté architecturale et haute technicité.

Les vins présentent au nez une intensité aromatique complexe. En bouche, un bon volume et des tanins soyeux et harmonieux. Les vins du Château Haut-Bailly sont reconnus pour leur équilibre, leur puissance et leur pureté.

Les avis

97-98/100

Je pense ici à la pureté du fruit, avec le cassis, le cassis et la mine de plomb. Il y a un caractère sous-jacent de minéral et de silex. La bouche est dense, concentrée et précise, avec des tanins très fins, ultra-fins et étagés qui descendent verticalement vers le palais. Tout est à la bonne place. Tant de vernis et une nature svelte. Puis des notes de noisette et de noix à la texture raffinée. Sophistiqué. 58% cabernet sauvignon, 34% merlot, 4% cabernet franc et 4% petit verdot.

James Suckling

18/20

Fruits noirs, mûre, sureau, feuillage, joli grain, bien structuré, bons tanins, puissant et élégant, très persistant.

Le Point (Jacques Dupont)

95-97/100

Assemblage de 58% Cabernet Sauvignon (récolté du 20 au 29 septembre), 34% Merlot, 4% Cabernet Franc et 4% Petit Verdot, le Haut-Bailly 2023 offre des arômes de mûres, de cassis, de baies noires des bois, mine de crayon, réglisse et épices, suivi d'une bouche mi-corsée à corsée, concentrée et riche, à la fois étagée et homogène, son milieu de bouche profond animé par des acides vifs, se terminant par une finale longue, minérale et pénétrante. Même s'il présente un profil plus sombre et maussade que les années précédentes, il reste très représentatif de son terroir et bénéficiera d'un peu de patience. Il est élevé à 50% en chêne neuf.

Wine Advocate (Robert Parker)

D'autres millésimes sont disponibles

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité