Château Haut-Bailly est un Grand Cru situé aux portes de Bordeaux.Trônant au point culminant de Léognan, Haut-Bailly qui tire son nom de son propriétaire de 1630 et non d'une charge de justice, bénéficie d'un sol particulièrement profond de Graves au cœur de l'appellation Pessac-Léognan. C'est un vignoble de 30 hectares sur une des plus hautes croupes de graves de la rive gauche. Parmi les trois composantes du terroir, la terre est la plus importante. Elle est composée d'un sol sableux et graveleux. Les très vieilles vignes préphylloxériques ventilent d'anciens cépages bordelais : Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc.

Le propriétaires passionné Robert Wilmers aisni que la directrice générale Véronique Sanders assurent dorénavant de la gestion du Château Haut-Bailly. La recherche constante de la qualité et le respect de l'environnement sont mis à l'honneur. Des hommes tels que les Professeurs Emile Peynaud, Pascal Ribereau-Gayon et aujourd'hui le Professeur Denis Dubourdieu ont apporté leur expertise et accompagné la démarche de qualité recherchée.

Les raisins sont vendangés manuellement et 3 tris successifs sont réalisés pour un contrôle optimal de la qualité. Une sélection parcellaire est réalisée et la vinification est réalisée selon la méthode traditionnelle bordelaise. L'élaboration des vins est réalisé dans une cuverie moderne et dans 50 à 65% de barriques neuves. L'équipe qui travaille dans ce Château utilise la méthode de la lutte raisonnée qui vise à respecter l'environnement et à limiter les traitements.

Les vins présentent au nez, une intensité aromatique complexe, en bouche, un bon volume et des tanins soyeux et harmonieux. Les vins du Château Haut-Bailly sont d'une grande finesse et d'une grande souplesse malgré le fort taux en Cabernet.