COMTE ARMAND POMMARD 1ER CRU CLOS DES EPENEAUX 2013

«Le plus grand Pommard ! »

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Pommard 1er cru
  • Domaine : COMTE ARMAND
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Pinot Noir 100%
  • Millésime : 2013
  • Boire ou garder : 2017 - 2042
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Domaine des Epenaux tient son nom de la parcelle de cinq hectares constituée dès la fin du XVIIIème siècle, Le Clos des Epeneaux.
Alors connus sous le nom de Fief de Rancy, le clos devient la propriété de la famille du Comte Armand. La constitution du domaine reste telle quelle jusqu'en 1994 où il est agrandi par des parcelles situées à Volnay et à Auxey-Duresses.

Aujourd'hui ce monopole familial s'étend sur plus de 7 hectares en appellation Pommard. Classé Premier Crus, le Clos des Epeneaux peut se prévaloir d'être l'un des plus beaux terroirs de l'appellation.

Le domaine puise sa force dans la terre, le végétal et les hommes. L'alchimie de ces composantes se fait à l'image d'un orchestre. C'est l'homme qui mène cette symphonie en observant et préservant les sols et le végétal. "Le vin se fait avant tout à la vigne" et si on ne peut pas contrôler le climat il faut s'y adapter. L'équipe du domaine s'adapte dans le plus grand respect du terroir en perpétuant le travail des générations antérieures. Ainsi, aucune molécule de synthèse n'est employée, le domaine est certifié ECOCERT, car "Avoir une vigne équilibrée, c'est aussi avoir une vigne saine".

Le clos produit deux cuvées, le Clos des Epeneaux qui provient exclusivement de vieilles vignes et Pommard Village.

Description

Pommard Premier Cru Clos des Epeneaux est un des plus grand monopole de la région. Les vignes servant à l'élaboration de cette cuvée ont été plantée entre 1930 et 1986. Chaque année 4 à 5 cuvées sont vinifiées à partir des différents âges des vignes. Le Clos des Epenaux est un assemblage de trois cuvées.

Lors de la vinification, la Lune rythme le travail des hommes. Ce travail par cycle permet d'obtenir des vins dotés d'une grande précision et riche en minéralité.
Le vin n'est ni collé ni filtré afin d'offrir l'intégralité de leur expression.

Le bouquet annonce un cortège d'arômes unique et impressionnant. Fruits rouges confiturés, prune écrasée, effluves floraux, cuir et épices douces. Le minéral entre en scène avec de légères notes de pierre à feu. C'est un véritable concerto. La bouche est ample, le vin vient tapisser l'ensemble du palais. Très gourmand, la texture est harmonieuse. Entre puissance et finesse, cette cuvée révèle la quintessence du pinot noir.

Avis des experts

Revue du Vin de France

95/ 100

Guide vert 2017 : Une référence pour l'appellation et un vin qui tutoie le niveau d'un grand cru par sa profondeur. Superbes notes d'épices et tanins bien enrobés. À attendre une petite dizaine d'années.
Wine Advocate (Robert Parker)

90-92/ 100

The 2013 Pommard 1er Cru Clos des Epeneaux has a fragrant bouquet once it loses it inhibitions and wafts from the glass: freshly crushed strawberry, red cherries, granite and just a suggestion of camphor that may or may not be there once in bottle. The palate is medium-bodied with a well-balanced, slightly savory entry, plenty of crunchy red berry fruit interlaced with mocha and mushroom scents. It is not the most powerful Clos des Epeneaux, but it is well crafted and feels persistent in the mouth. Drink this over the next 10-15 years.
Jancis Robinson

18/ 20

Mid crimson. Pretty intense, very fruity, scented nose. Masses going on here – a real cocktail that conjures up bees buzzing around collecting pollen somehow. Impressive!

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous