DOMAINE CAMILLE & LAURENT SCHALLER CHABLIS 1ER CRU VAUCOUPIN 2018

«16-16.5/20 sur La RVF»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Chablis 1er cru
  • Domaine : DOMAINE CAMILLE & LAURENT SCHALLER
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Chardonnay 100%
  • Millésime : 2018
  • Degré d'alcool : 12.5
  • Boire ou garder : 2019 - 2025
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine Camille & Laurent Schaller : Des vignes d'exceptions

Laurent et son fils Camille maîtrisent à merveille le sol argilo-calcaire caractéristique du chablisien, synonyme pour les vins du domaine de minéralité, finesse et pureté. Ils cultivent trois types de cépages reconnus en Bourgogne : le Pinot Noir, le Chardonnay et l'Aligoté. Le Chablis Premier Cru a la particularité d'être élaboré à partir d'une agriculture biologique avec des vendanges manuelles et toute les parcelles sont travaillées dans un souci de qualité et de prestige. L'environnement du vignoble, propice à des grands crus, couplé à l'ambition de la famille Schaller, permet au domaine de bénéficier d'une excellente réputation en Bourgogne.

Description

L'appellation Chablis 1er Cru est produite sur les communes de Beines, Chablis, La Chapelle-Vaupelteigne, Chichée, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Fyé, Maligny, Milly et Poinchy. Aujourd’hui 40 Climats peuvent être associés sur l’étiquette à Chablis Premier Cru. Les différents Climats apportent leur typicité, leur caractère, suivant le sol et l'exposition ; ils sont structurés et longs en bouche. Du plus minéral, fermé dans sa jeunesse, au plus floral, qui développe des arômes tout en finesse et en subtilité, les Climats de Chablis Premier Cru enchantent le palais. Sous une robe or pâle, le nez n’exprime pas immédiatement tout son potentiel. Il a besoin d’un peu d’aération ; c’est un vin de garde, 5 à 10 ans parfois.

Les mots du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) sur le millésime 2018 ne laissent pas de place au doute : les vins de cette année là devraient appartenir à une "très grande année".
Pour les blancs, le BIVB annonce des vins à très belle complexité aromatique, explosifs au nez, dont la diversité des arômes reflète incroyablement bien celle de chaque terroir.
Les rouges sont quant à eux structurés et puissants, avec des tanins enrobés, toujours selon le BIVB. Un millésime tout en gourmandise avec des maturités accomplies.

Le Chablis Premier Cru Vaucoupin 2018 fut sélectionné par la RVF dans son "Spécial millésime 2018 - les 30 flacons à ne pas manquer dans l'Yonne". Une référence à ne pas manquer, donc !

Avis des experts

Revue du Vin de France

16-16.5/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous