DOMAINE COURBIS CORNAS CHAMPELROSE 2013

«Une petite merveille de Cornas !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Cornas
  • Domaine : DOMAINE COURBIS
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2013
  • Boire ou garder : 2016 - 2032
  • Couleur : Rouge

Le domaine

C'est sur les appellations Saint Joseph et Cornas que les frères Courbis ont fait leurs armes. Terroirs de prédilection, ils y puisent leur inspiration. Grands habitués de la culture en coteaux, en terrasses, ils cultivent aussi des parcelles sur les appellations Crozes Hermitage et Saint Peray. Révolutionnaires dans leurs méthodes, ils ont su parfaitement adapter les innovations incontournables de la vinification à la culture de qualité traditionnelle, ancestrale et manuelle.

Sur la rive droite du Rhône, proche de Valence, la commune de Cornas est réputée pour son grand terroir. Le micro-climat optimal, associé aux arènes granitiques et aux vieilles vignes sont des atouts incontestables pour réussir de grands vins. La syrah occupent les lieux et le sol pauvre et filtrant. Très vieilles vignes (plantées en 1919) et vignes âgées d'une quinzaines d'années se fondent sur un peu moins de 5 hectares.

Laurent et Dominique Courbis sont deux frères à la personnalité bien distincte. L'un est sec et nerveux et l'autre rond et doux. Leurs cuvées sont à leur image: deux personnalités s'assemblent pour ne former plus qu'une âme unique et singulière.

Description

La vendange manuelle est de rigueur. La vinification, de type de vin de garde, se conduit en cuverie récente en cuves inox thermorégulées. La macération se fait sur 3 semaines. Dans l'esprit des autres cuvées, l'élevage est une étape où les contenants sont savamment étudiés. 25% de la cuvée est élevée en barriques neuves, 20% en barriques de 1 vin et 55% en barriques de deux vins. Après 16 mois, les vins sont embouteillés.

Domaine de Courbis Cornas Champelrose 2013 présente un nez puissant qui se développe autour des arômes de mûres, cerises, myrtilles qui évoluent vers des notes toastées et boisées légères. En bouche, le vin vient tapisser l'ensemble du palais. Les tanins structurés et bien fondus apportent de l'ampleur à l'ensemble. L'harmonie entre puissance et fraîcheur est incroyable. Cette cuvée est assurément une merveille de Cornas.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

90-92/ 100

Avis des clients

4/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
TEMP

Vin pas encore consomme

Erreur