Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Domaine de la Garenne

Domaine de la Garenne

A quelques lieues de Cluny, fameuse pour son abbaye, le vignoble de la Garenne trône sur un coteau sud-est au cœur du Mâconnais. Domaine assez récent pour la région, il a été créé il y a peine 30 ans sur l’idée du maire de tirer parti de la friche calcaire au sommet de la grotte préhistorique très connue des villageois. Avec un tel terroir et une exposition aussi propice à la vigne, les vins n’ont pas tardés à obtenir l’attention des amateurs! Le mariage de Pauline Beaumont, famille propriétaire et Amaury Devillard (propriétaire du Château de Chamirey à Mercurey) a achevé de faire grandir la réputation de ce joyau du Mâconnais.

La consécration arrive en 2010, lorsque la revue Decanter le classe parmi les dix meilleurs Chardonnay de toute la Bourgogne pour le cru!

Notes par guide

Bettane&Desseauve

1 vin

Decanter

1 vin

Revue du Vin de France

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Voir tout

Domaine de la Garenne

Domaine de la Garenne, un vignoble d'exception en Provence

L'histoire et les origines du domaine

Le Domaine de la Garenne est le fruit d'un savoir-faire et d'une passion transmis depuis plus de deux siècles au sein de la famille Testu de Balincourt, issue de l'ancienne noblesse française. Le comte Jean de Balincourt hérite de la propriété en 1962 et consacre sa vie à son développement et à son agrandissement. En 2000, sa fille Béatrix reprend l'exploitation. Autrefois terrain de chasse, ce domaine enclos de murs tire son nom de la garenne, signature du vignoble.


Le vignoble et son terroir

Situé en Provence, au cœur du village de la Cadière d'Azur, le Domaine de la Garenne s'étend sur 27 hectares, dont 22 sous l'appellation AOC. Les vins de Bandol produits au domaine sont issus de cépages nobles tels que le Mourvèdre, le Cinsault et le Grenache, qui s'épanouissent sur un sol argilo-calcaire et bénéficient d'un microclimat exceptionnel. Idéalement situé entre les terres et la mer, le domaine profite d'un équilibre parfait entre la fraîcheur marine et l'ensoleillement généreux de la région, permettant ainsi la production de vins de garde puissants et élégants.


La production et l'engagement environnemental

Le Domaine de la Garenne produit principalement du rosé (70%), du rouge (30%), et une petite quantité de blanc selon les années. La densité des nouvelles plantations est de 5 000 pieds/ha, avec un rendement de base de 40 hl/ha pour les rosés et les blancs, et de 38 hl/ha pour les rouges. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine privilégie un travail traditionnel du sol, des vendanges manuelles et une agriculture raisonnée, plus respectueuse de la nature.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité