Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Côtes Catalanes
  • Domaine : DOMAINE OLIVIER PITHON
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Macabeu 100%
  • Millésime : 2015
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : Apogée 2016 - 2019
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Le Domaine Olivier Pithon : un vin qui fait l'unanimité

Frère de Jo Pithon, vigneron reconnu de l'Anjou, Olivier Pithon a aussi fait ses armes. Saint-Emilion avec de Derenoncourt, mais aussi le Jurancon, ou le Beaujolais, puis il rend visite à Gérard Gauby en novembre 2010 et ne repartira jamais de Calce.
En 2001 est créé le Domaine Olivier Pithon, où il travaille un terroir qu'il place au centre de son mode de culture, la biodynamie. En cave, il travaille ses raisins dans l'objectif de produire des grands vins du roussillon.
Depuis son arrivée, Olivier est désormais connu pour la qualité de ses vins.

Il produit des vins de soif (légers et désaltérants) traduits dans les cuvées Mon P'tit Pithon. Un vin rouge et vin blanc sauront faire l'unanimité lors de repas conviviaux. Gourmandise et plaisir sont mises à l'honneur.
Les cuvées Laïs sont des vins plus traditionnels. Plusieurs cépages de la régions sont vinifiés séparément dans le but de les laisser s'exprimer pleinement. Une fois la vinification terminée, ils sont assemblés.
Ces vins riches et naturellement frais sont portés sur des parfums floraux et de légères notes boisées. Pour compléter son offre, d'autres vins parcellaires sont produits. Chacun à sa manière sait traduire une émotion.

Les vins produits par Olivier Pithon sont régulièrement représentés dans la presse internationale, locale et française.

Description

Mon P’tit Pithon blanc 2015, un blanc très gourmand

La biodynamie permet de travailler dans le respect des sols et de la vigne, mais également de produire des vins plus jeunes et plus sensibles. Mon P’tit Pithon blanc 2015 est un vin frais, mais surtout très gourmand ! Son cépage est un mélange de maccabeu, de grenache blanc et de grenache gris. Les vignes utilisées sont des jeunes vignes. A l’œil, sa robe offre une couleur jaune dorée. Le nez est délicat, il présente des senteurs de poire mélangée à des fleurs blanches. En bouche, ce breuvage blanc est élégant, souple, mais également charnu. Il fait penser à un fruit juteux gourmand avec une note florale en plus. La note finale est vive et minérale, ce qui lui donne une immense fraîcheur .
L’appellation fait de Mon P’tit Pithon 2015 un IGP (indication géographique protégée) Côtes Catalanes. Sa production est de 10 000 bouteilles par an et son rendement de 37 hl/ha.

Dégustation de Mon P’tit Pithon 2015

Mon P’tit Pithon se décline en Millésime pour l’année 2015. Ce vin blanc se déguste entre 10 et 12°, mais il ne faudra pas le garder plus de deux ans. Afin de l’apprécier à sa juste valeur, vous pouvez le servir accompagné de jambon de la montagne noire, de crevettes en persillades, d’escargots à la Catalane ou d’acras de morue martiniquais.
Côté plat, il sera parfait avec des sardines grillées, de civet de langouste, de cabillaud au four ou encore accompagné d’une tourte au crabe et petits légumes. Pour ce qui est du fromage, Mon P’tit Pithon se mariera parfaitement bien avec du salers, du cabecou ou du péchégos…

La revue du vin de France a noté Mon P’tit Pithon 2015 14.5/20.

Avis des experts

Revue du Vin de France

89/ 100

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
AF

très bon