MAS AMIEL VERTIGO ROUGE 2019

«Un vin rouge éclatant de fraîcheur ! Gourmand et fruité !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Côtes du Roussillon
  • Domaine : MAS AMIEL
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Grenache / Carignan / Syrah
  • Millésime : 2019
  • Degré d'alcool : 14.5
  • Boire ou garder : Apogée 2019 - 2022
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Mas Amiel : un Domaine magique en plein cœur du Roussillon

Situé au Nord-Ouest de Perpignan, au pied du Château cathare de Quéribus, le Mas Amiel est un somptueux Domaine réputé pour son vignoble d’exception depuis deux cents ans. Fondé en 1816 par Raymond Etienne Amiel, il a été repris en 1999 par Olivier Decelle, qui possède également un certain nombre de parcelles à Saint-Emilion, dans la région du Haut-Médoc ou encore en Bourgogne. Il a, dès son arrivée, modernisé la propriété et rapidement décidé de miser sur des vins secs qui constituent le point fort du vignoble des Côtes du Roussillon. Grâce à des conditions d’ensoleillement parfaites et un sol idéal pour la culture des vignes, le Mas Amiel est reconnu comme l’un des plus beaux Domaines de la région.

Un projet centré autour de l’agriculture biologique

Doté d'un environnement idéal pour le développement d'un vignoble hors pair, le Mas Amiel peut compter sur un sol riche caractérisé par la présence de schistes et de marnes noires. En 2014, la propriété s'est penchée sur une nouvelle agriculture avec un processus de vinification totalement biologique dans le but de préserver la qualité naturelle des cépages du Domaine. Nicolas Raffy, présent depuis 2007 dans le vignoble et assistant Olivier Decelle dans ses tâches, a ainsi mis en place de nouvelles techniques saines visant notamment à interdire l'usage de substances chimiques.

Description

L’AOC Côte du Roussillon s’étend des Albères jusqu’au massif des Corbières et produit environ 170 000 hectolitres par an. Traversé par 3 fleuves (l’Agly, la Têt et le Tech), le relief de ce territoire est composé de terrasses étagées et de collines. Le climat méditerranéen présent dans la région est un idéal pour le développement de la vigne. Les rouges représentent 80% de la production et doivent impérativement provenir de l’assemblage d’au moins 3 des cépages suivants : Carignan, Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre. Les Côtes-du-Roussillon rouges sont des vins charnus, fruités et épicés.

Cuvée Vertigo :

De tous les crus du MAS AMIEL, VERTIGO est le cadet, pimpant et accessible. Le Grenache noir, majoritaire complété de Syrah et de Carignan, donnent un jus précis, éclatant de fraicheur. VERTIGO s’exprime toujours avec la fougue de sa jeunesse, de manière franche et précise.

Parcelles : Sélection de jeunes parcelles qui montrent la force de ce terroir sur des vignes âgées de 5 à 20 ans

Terroir : Schistes en coteaux avec calcoschistes en profondeur

Elevage : En cuve béton, pendant 6 mois.

Accords mets & vin :A carafer au moins 30 minutes avant de déguster. Peut se boire frais (14-16°C) avec des légumes grillées ou marinés, planche mixte charcuterie, fromages, plats en sauces, pizza...

coups de cœur de Mathieu

Gérard Basset - Meilleur Sommelier du monde - sommelier conseil chez Wineandco

Parmi toutes les cuvées du Mas Amiel, Vertigo est le petit frère. Il est exubérant, accessible, fruité et d’une fraîcheur déroutante ! Un vrai vin de copain bien fait, sans déviances et qui reste facile à boire. Une bombe de fruit !
Mathieu - Comité de dégustation WineandCo.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
Erreur