MASSIMO RIVETTI BARBARESCO FROI ROUGE 2011

«90/100 Robert Parker + 90/100 Wine Enthusiast + 92/100 James Suckling !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : Italie
  • Région : Piemont
  • Appellation : Barbaresco
  • Domaine : MASSIMO RIVETTI
  • Assemblage : Nebbiolo 100%
  • Millésime : 2011
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2022
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Rivetti Massimo : toute l’âme des vignobles du Piémont

C’est à Neive, sur les collines baignées de soleil des Langhe, dans la plus grande région viticole italienne qu’est le Piémont, que la famille Rivetti a établi ses lieux. Dans les villages avoisinants de Froi, Garassino et La Palazzina, elle cultive ses vignes sur vingt hectares. Elle y produit des vins de haute qualité depuis 1947. Chaque étape est soigneusement surveillée et parfaitement maîtrisée, tout en laissant une place très importante au respect de l’environnement. Le fauchage est effectué mécaniquement, et les fertilisants choisis sont biologiques. La famille Rivetti fût d’ailleurs la première de la région à utiliser les hormones d’insectes femelles pour créer une confusion chez les indésirables et éviter l’usage de pesticides chimiques. Les sulfites sont ajoutés avec la plus grande parcimonie. Les vins ne sont pas micro-filtrés lors de la mise en bouteille, ce qui leur permet de vous restituer tout le caractère, toute l’âme de ce merveilleux terroir italien.

Barbaresco Froi rouge : la noblesse du Nebbiolo da Barbaresco

A Froi, dans la commune de Neive, deux parcelles,  nommées « Rivetti » et « Serraboella », sont dédiées à la culture de cépages de Nebbiolo da Barbaresco. Les vignes sont élevées au soleil du Piémont avec une exposition Sud-Ouest. La vinification a lieu dans le plus grand respect des héritages historiques. En effet, la maturation s’opère en « botte », grande barrique traditionnelle. Celles du domaine Massimo Rivetti sont des fûts de chêne de Slavonie (région de Croatie), d’une contenance de 25 hectolitres, et ont accueilli cette cuvée de Barbaresco Froi pendant 22 mois. Le vin poursuit ensuite son évolution en bouteille pendant 6 mois.

Description

Massimo Rivetti Barbaresco Froi rouge 2011 : acclamé par les experts

Ce cru DOCG est un exceptionnel concentré de nature brute et généreuse qui laisse s’exprimer toute la poésie du terroir piémontais. Sa robe rubis, chatoyante, se pare avec élégance de reflets grenat… Le bouquet est révélateur de notes de violette et de réglisse. En bouche, c’est un vin puissant, mais d’une rondeur délicieuse, veloutée, avec un accent sec qui lui apporte de l’équilibre et de l’audace. Servi à une température entre 16 et 18°, il sera idéal avec un risotto aux champignons, des pâtes aux aubergines et au parmesan, les viandes rouges, le canard. Ce superbe Barbaresco a tout simplement su séduire les plus grands experts mondiaux du vin.

Notes et Références

Robert Parker: 90/100
James Suckling: 92/100

Avis des experts

Robert Parker

90/ 100

Wine Enthusiast

90/ 100

James Suckling

92/ 100

Avis des clients

3/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
PP

Légèrement âcre malgré 6 ans d âge