Caractéristiques

  • Pays : Portugal
  • Région : Vallée de Douro
  • Appellation : Porto
  • Domaine : DALVA
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 1995
  • Couleur : Spiritueux

Le domaine

Dalva : Un gage de qualité pour découvrir les différentes appellations de porto

Même si le porto a été classé comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité, il serait plus juste de parler des différentes appellations de portos. La maison Dalva propose tous les types de portos, devant répondre à tous les goûts et à toutes les envies. Depuis le milieu du XIXème siècle, C. Da Silva, qui a créé la marque Dalva, garantit la maitrise de tous les gestes assurant la production de portos de qualité. Les cépages autochtones sont ainsi sélectionnés avec minutie, alors que les vignerons de Dalva valorisent les terroirs de cette vallée du Douro. A la cave, le travail repose sur cette longue expérience, même si les innovations technologiques viennent renforcer l’excellence du travail des maitres du chai. C’est de la sorte, qu’année après année, les portos Dalva assurent une qualité optimale à chacune des cuvées qu’ils élaborent.

Description

Porto Colheita : Une cuvée particulière et emblématique pour Dalva

Dans les appellations de ce vin portugais, celle de Porto Colheita concerne les produits obtenus à partir d’un assemblage ne mélangeant pas plusieurs millésimes. Les vignerons de Dalva proposent un porto rouge Colheita pour valoriser les millésimes concernés. L’assemblage est vinifié avant de voir sa fermentation stoppée brutalement par le mutage. C’est cette opération, qui permettra aux portos de se charger en sucre naturel. Contrôlant chacune des étapes de ce procédé qu’ils maitrisent, les vignerons du domaine Dalva font ensuite vieillir ce porto Colheita pendant au minimum 7 années dans des fûts de chêne. C’est au terme de cet élevage, que chacun pourra prendre plaisir à retrouver le millésime de son choix avec ce Porto Colheita de Dalva.

Porto Colheita 1995 : La qualité Dalva reconnue pour un grand millésime

Le Porto Colheita 1995 de Dalva conserve ces arômes de fruits très murs qui font la renommée de ces vins de la vallée du Douro. Mais avec ce colheita 1995, les arômes sont encore plus marqués tirant sur ceux de fruits confits. Les années passées dans ces fûts de chêne se devinent avec ces effluves discrets de cannelle, de noix et de café. Le porto Colheita 1995 de Dalva reste frais et élégant et il se dégustera idéalement entre 14 et 16° C.

Notes et Références

Decanter World Wine Awards 2006 : Médaille de bronze
International Wine Challenge 2013 : Médaille d’argent
Jancis Robinson : 16.5 / 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous