XAVIER VIGNON VENTOUX 2017

«Une puissance de fruits et de tanins tout en élégance !»

Vente Privée

Voir la vente
8,50 € 9,90 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Ventoux
  • Domaine : XAVIER VIGNON
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Grenache 50% / Syrah 30% / Mourvèdre 20%
  • Millésime : 2017
  • Degré d'alcool : 14
  • Boire ou garder : 2020-2025
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Xavier Vins : la gamme du “Flying Winemaker” Xavier Vignon

Brillant biochimiste et œnologue, Xavier Vignon est passionné de vin depuis son plus jeune âge. Il a tout d’abord fait ses armes dans un grand cru classé de Saint-Émilion, puis en Alsace et ensuite en Californie, pour finir en Champagne… Véritable « flying winemaker » il visite des vignobles du monde entier et travaille pour les plus grands ! Il prend son indépendance en 1995, et décide de produire ses propres vins en Vallée du Rhône, région viticole pour laquelle il a un véritable coup de cœur. Grâce à ses nombreuses expériences il a pu implanter progressivement des nouvelles méthodes de travail à la croisée des traditions et de la modernité. Méticuleux et exigeant, ses vins sont rapidement reconnus comme des fleurons de chacune des appellations qu’il cultive !

Ventoux : une appellation en plein essor

Depuis quelques années, Xavier Vignon réalise « pour son plaisir » son propre Côte du Ventoux, en assemblant les meilleures cuves qu’il a pu vinifier dans cette appellation. En plein essor, cette appellation de la Vallée du Rhône propose des très bons vins à des prix encore très doux si l’on compare à ses voisines Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras. Cette cuvée est issue de plusieurs parcelles : Dentelles de Montmirail, le versant sud du Mont Ventoux, et certaines face au Luberon. Élégant assemblage de syrah, grenache et mourvèdre, la cuvée Dentelles de Xavier Vins bénéficie d’un élevage partiel en fûts de chêne.

Description

L'appellation Ventoux (AOC depuis 1973), hérite de plusieurs siècles de traditions viticoles. L'aire d’appellation part du sud du mont Ventoux, incluant les Dentelles de Montmirail, en passant par les Monts du Vaucluse et jusqu'au Cavalon. Son Terroir d'argile et de sable est classé "Réserve de la biosphère" par l'UNESCO depuis 1990. Il produit des vins rouges en majorité, aux tanins souples et aux arômes de fruits marqués. Xavier Vignon figure parmi les meilleurs artisans de l'AOC Ventoux.

Vinification : Vendanges manuelles. Détermination des dates de vendanges par dégustation quotidienne des baies et analyse polyphénolique. Fermentation à température modérée pour favoriser la diffusion des composés aromatiques. Co-fermentation des cépages pour plus de complexité aromatique.

Dégustation : Un vin à la teneur en fruits assez incroyable ! Equilibre entre puissance des tanins et gourmandises des arômes de mûres, de cerise noires et de fruits rouges. 5% du vin est élevé en fût, ce qui amène une légère trame grillée et épicée à l'ensemble qui dégage une explosion de fruits, au nez comme en bouche ! Une bombe !

Avis des experts

James Suckling

90/ 10

Wine Advocate (Robert Parker)

87-90/ 100

Vignon has fashioned a rich, concentrated 2017 Ventoux from a blend of 50% Syrah, 30% Grenache and 20% Mourvèdre. The Grenache is aging in tank, the other varieties in barrel. It's medium to full-bodied, with raspberry fruit accented by hints of cocoa and allspice and supple tannins that end in a silky finish.
Jeb Dunnuck

90/ 100

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
BLR

Très belle robe, parfums très prononcés, encore un eu de pateince et d'ici peu sera au top! Xavier Vignon estun gage de qualité des vins de sa région