Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
«Château Corbin est une véritable pépite de Saint Emilion, au rapport qualité-prix imbattable et d'une constance de qualité exemplaire...»
Dans la famille depuis 1924, c’est une femme, Annabelle Cruse-Bardinet qui reprend ce prestigieux Château – une ancienne seigneurie, pour succéder à sa grand-mère.
Entourée de son époux et de l’œnologue Jean-Philippe Fort , Annabelle mène le Château vers l’excellence : un cuvier refait à neuf pour une précision accrue des vinifications et un gros travail de refonte du vignoble ont porté leurs fruits.
La propriété de 13 hectares, jouxtant Pomerol à Saint-Émilion, jouit d’une dualité de terroir qui se traduit par une grande complexité dans les vins. Les sols mêlant argiles et sables offrent à la fois une finesse délicate et une densité voluptueuse aux cuvées produites.
Le domaine élabore son premier vin Château Corbin , issu de l’assemblage du Merlot et Cabernet Franc et un second vin : « Divin de Corbin » à l’élevage plus court et au profil très fruité.
Le rapport qualité-prix de ce Grand Cru Classé de Saint Emilion en fait une des pépites de l’appellation , reconnue par la presse !
LE VIGNOBLE
Superficie et Sols : Argileux et sablo argileux sur sous-sol d’argile ferrique sur 13 hectares. Age moyen du vignoble : 30 ans.
Viticulture : Porte-greffes 3309, 101-14, Riparia. Densité de plantation : 6 667 à 8 333 pieds par hectare. Taille Guyot simple. Vendanges : Manuelles en petites cagettes. Date des vendanges : Merlot du 17 septembre au 3 octobre - Cabernet Franc les 30 septembre et 4 octobre. Rendements : 48 hl/ha avant sélection
LE VIN
Vinification : Tri : 3 tris, éraflage, foulage. Entre 1 et 4 remontages par jour durant la fermentation alcoolique. Cuves Ciment brut de petites capacités (parcellaires) et thermorégulées. T° de fermentation : 26°. Cuvaison de 19 à 22 jours. Pressoir Pneumatique.
Elevage :Barriques de chêne français dont 40% neuves. Durée d’élevage prévue : 15 à 16 mois. Sélection estimée Premier vin 80%, second vin 20%.
Production estimée 66 000 bouteilles
Points forts du 2019 : Le débourrement précoce et la floraison groupée ont favorisé une répartition équilibrée des jeunes pousses et du feuillage. La destruction anticipée de l’enherbement, à la vue du climat sec, a facilité l’alimentation hydrique de la vigne. La prophylaxie au vignoble et le climat sec ont permis de minimiser le nombre de traitements.
Histoire du 2019 :L’année est marquée par un hiver très doux et sec jusqu’à fin mars, avec des températures parfois supérieures aux normales de saison. Cet hiver doux aura pour conséquence un débourrement précoce de la vigne à partir du 25 mars. En 2018, le débourrement avait débuté le 10 avril.
Début juin, des rafraîchissements (11°C) et des fortes précipitations (45 mm, le 5 juin) entraînent une coulure conséquente compensée par la floraison quantitative. Le temps reste mitigé jusqu’à fin juin. Traiter et travailler le sol de la vigne ne sont pas chose aisée.
Par la suite, deux périodes de canicule se succèdent, la dernière semaine du mois de juin et du 22 au 25 juillet. L’absence de pluie, nous pousse à supprimer l’enherbement. En effet, la vigne commence à ressentir le manque d’eau sur quelques parcelles. Les 26 et le 27 juillet, 40 mm d’eau enclenchent la véraison qui sera générale le 29 juillet.
Août est un mois de bel été, avec des nuits fraîches. L’état sanitaire de la récolte est parfait.
Début septembre, les raisins ont une peau fine, se détachent facilement et les pépins sont croquants. Cependant, la maturité n’est pas encore optimale sur toutes les parcelles.
Le temps est chaud depuis le 13 septembre (30 à 32°C) et les nuits douces (16°C). Les vendanges commencent le 17 septembre sur les jeunes vignes sous un beau soleil.Vous devez être connecté pour poster un avis
Connectez vousÊtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?