Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : Nouvelle-Zélande
  • Région : Marlborough
  • Appellation : Marlborough
  • Domaine : CLOUDY BAY
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Chardonnay 100%
  • Millésime : 2014
  • Degré d'alcool : 13.6
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2020
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Le Domaine de Cloudy Bay : une pépite au sein du Nouveau Monde

Le Domaine de Cloudy Bay fait office, depuis sa création en 1985, de véritable merveille dans le Nouveau Monde viticole, surnom donné à la majestueuse région de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Le vignoble, fondé par David Hohnen également présent sur le territoire australien, est considéré comme l’un des plus prestigieux au mondenotamment grâce à ses paysages des plus somptueux. Situé dans la partie Nord-Est de l’île du Sud, il côtoie à la fois l’Océan Pacifique d’un côté et la montagne de l’autre. En plus de posséder un cadre magique, le vignoble est doté d’un climat idéal pour la maturation de son Sauvignon Blanc, cépage phare du pays. Il s’appuie en effet sur un très fort contraste entre fraîcheur nocturne et chaleur diurne pour optimiser la qualité des raisins. Néanmoins, David Hohnen s’est lancé dans une aventure plutôt folle puisqu’il était le seul à être convaincu de la faisabilité de son projet. En effet, la topographie accidentée en raison des montagnes du coin omniprésentes représente un frein considérable à l’emplacement de parcelles. Son audace a finalement payé, la région de Marlborough devenant peu à peu un lieu mondialement réputé pour la finesse exemplaire de ses millésimes.

Des vins originaux basés sur des cépages hors du commun

Devenu incontournable en Nouvelle-Zélande, le Sauvignon blanc est l’un des symboles des vins du pays. Mais la culture du Chardonnay et du Pinot noir ont progressivement apporté une incroyable diversité aux productions du vignoble, leur confiant une identité reconnaissable aux arômes du premier nez. Le processus de vinification est réalisé dans le respect de l’environnement et les vendanges, bien que mécaniques, s’effectuent minutieusement afin de préserver les arômes du raisin. Les différentes vignes du Domaine de Cloudy Bay sont entretenues selon des techniques traditionnelles et avec soin démontrant la volonté de la propriété de s’inscrire dans une démarche propre et naturelle.

Description

Cloud Bay Chardonnay 2014 : un équilibre entre puissance et fraîcheur

Cloud Bay Chardonnay 2014, est un vin issu de Chardonnay, comme son nom l’indique. Sa robe, d’une couleur jaune aux reflets dorés témoigne en faveur d’un vin soigné, avec une identité à part entière. Son nez évoque rapidement des arômes de pêche et d’acacia, parsemés de notes fumées plutôt harmonieuses. Sa bouche, très équilibrée, dévoile une saveur beurrée, avec une finale acidulée pleine de fraîcheur. Doté d’un bon potentiel de garde de trois ans, ce vin accompagnera majestueusement un poisson ou une excellente viande blanche.

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

90/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous