DOMAINE ARLAUD MOREY SAINT DENIS 1ER CRU LES BLANCHARDS ROUGE 2014

«Magnifiquement élaboré!»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Morey Saint Denis 1er Cru
  • Domaine : DOMAINE ARLAUD
  • Millésime : 2014
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Pinot Noir
  • Boire ou garder : Apogée 2022-2030

Le domaine

Le domaine Arlaud : un territoire prenant de l'ampleur au fil du temps

L'histoire du Domaine Arlaud débute pendant la Seconde Guerre Mondiale lorsque Joseph Arlaud, d'origine ardéchoise, et Renée Amiot, bourguignonne pure souche, décident de s'unir pour la vie. Joseph se lance rapidement dans le métier de vigneron en parallèle de ses activités de pépiniériste avant de se consacrer pleinement à ses vignes à partir de 1970. Il a fait, en 1966, l'acquisition d'une magnifique cave, en l'occurrence l'ancien grenier à sel de Nuits Saint-Georges en plein cœur de la Bourgogne. A partir de 1982, son fils Hervé a pris la direction des opérations en développant de nouvelles parcelles dans le but d'étendre son domaine. Ses trois enfants participent également aux activités du vignoble et l'un d'eux, Cyprien, dirige désormais le domaine depuis quelques années. Le Domaine Arlaud a su progressivement s'imposer comme un vignoble de référence du côté de Morey-Saint-Denis.

Un domaine reconnu pour sa culture biodynamique

De 1999 à 2004, la famille Arlaud a progressivement instauré une démarche d'agriculture biologique en supprimant pesticides, produits et engrais de synthèse afin de préserver les qualités naturelles de ce fabuleux domaine de 15 hectares. En 2007, le propriétaire obtient le Graal en la matière, grâce au Label Agriculture Biologique ainsi qu'à la certification "Qualité France". Toujours en quête d'amélioration, la famille Arlaud décide en 2009 de se convertir à la biodynamie en utilisant des préparations et des produits faits maison, à base de plantes, pour une parfaite régénération des sols. Le processus de fermentation est également naturel dans le but de préserver les saveurs originales du terroir. Le propriétaire a, en outre, choisi d'effectuer le labour à cheval d'une partie de son vignoble afin d'éviter le tassement des sols.

Description

Morey Saint-Denis est une appellation de la Côte de Nuits en Bourgogne. Ce vignoble, perché à 250 mètre d’altitude en moyenne, possède de nombreux climats où sont cultivées des vignes de Chardonnay et de Pinot Noir, permettant ainsi l’élaboration de vins blancs et de vins rouges.

Il n’y a eu aucun gel important en hiver et le printemps a été très doux et sec ce qui a permis au cycle de la vigne de s’accélérer. Si l’été a été frais, un bel été indien a permis de faire de belles vendanges qui ont permis un bon rendement. Globalement, 2014 est un grand millésime pour les rouges de Bourgogne.

Avis des clients