JOSEPH DROUHIN BEAUNE 1ER CRU CLOS DES MOUCHES BLANC 2016

«92/100 Robert Parker et 16.5/20 sur la Revue des Vins de France !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Beaune 1er Cru
  • Domaine : JOSEPH DROUHIN
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Chardonnay 100%
  • Millésime : 2016
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : 2020-2030
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Le domaine Joseph Drouhin appartient à la famille depuis 1880. Il décide de s’installer à Beaune avec un objectif : élaborer des vins d’une grande qualité. De génération en génération, le domaine n’a eu cesse d’évoluer et de s’améliorer en perpétuant les valeurs familiales : acquisition de parcelles exceptionnelles, viticulture raisonnée précoce, création d’un laboratoire d’œnologie avec la 1e femme œnologue de Bourgogne…

Le vignoble s’étend sur environ 90 appellations pour faire découvrir avec passion la richesse du terroir de Bourgogne. Avec 73 hectares de vignes, il en fait l’un des plus grands domaines de la région : 38 hectares dans l’aire d’appellation de Chablis, 32 hectares en Côte de Nuits et Côtes de Beaune et enfin les 3 hectares restant sur la Côte Chalonnaise. Certaines parcelles représentent de véritables bijoux pour la propriété tels que Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne ou encore Clos des mouches.

Soucieux du respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est conduit selon une démarche biologique et biodynamique avec l’utilisation de produits naturels.
Au domaine Joseph Drouhin les vinifications sont menées selon la méthode traditionnelle Bourguignonne. Les interventions sont limitées pour favoriser le rythme naturel de la vinification.

La perfection et l’élégance sont les maitres mots pour définir le style des vins de la maisonJoseph Drouhin.

Description

L’AOC Beaune :
Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire les regards du monde entier lors de la vente des vins de ses Hospices. L’Hôtel-Dieu flamboyant, les caves immenses et silencieuses des maisons de négoce et les domaines vignerons reçoivent d’innombrables visiteurs. Beaune possède aussi l’un des vignobles les plus étendus de la Côte. C’est le « Pinot Vermeil » des ducs de Bourgogne, un vin rouge réputé depuis le Haut Moyen- ge pour la jeunesse de son tempérament, plein de feu et de bouquet. Assez rares, les blancs mettent en valeur des terroirs favorables au Chardonnay. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée dès 1936.

Si la Bourgogne a subi plusieurs dommages climatiques en 2016 il n’y eu que très peu voire pas de récolte endommagées, les rendements étaient même assez conséquents. De manière générale, les blancs auront des notes de fruits blancs tandis que les rouges auront une belle intensité.

Avis des experts

Robert Parker

92/ 100

Revue du Vin de France

16.5/ 20

Hachette


Guide 2019

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous