Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Sassicaia 2006
  • Sassicaia 2006
  • Sassicaia 2006

Sassicaia 2006

Toscane , Bolgheri Superiore

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Sassicaia

  • Pays Italie

  • Région Toscane

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2006

  • Appellation Bolgheri Superiore

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Cabernet Sauvignon

  • Degré d'alcool 13.5°

  • Température de service Autour de 17-18°C

  • Boire ou garder Environ 10 ans

Aller plus loin

Le vin

93/100 R. Parker
C'est l'histoire du Marquis Mario Incisa de la Rochetta qui dans les années 20, lors de ses études, rêve d'élaborer un vin noble. Déjà amateur de Bordeaux, le vignoble français ne lui communiqua pas seulement le plaisir et l'amour du vin, il l'inspira fortement : en 1944, le Marquis planta ses premières vignes de... Cabernet Sauvignon, au domaine Tenuta San Guido, en Toscane, pays dont le cépage roi est le Sangiovese.Le choix des parcelles fût étudié et les coteaux aux sols graveleux suffisamment protégés des vents maritimes furent privilégiés. On planta 1,5 ha de vignes.
Plus tard, le Baron de Rothschild, qui avait en commun avec le Marquis de la Rochetta une grande passion pour les chevaux de course, lui offrit des bois (plants de vignes) issues du célèbre château bordelais. Le Domaine s'agrandit d'un hectare. En 1948, naquirent les premières bouteilles, qui ne se furent consommé qu'au domaine et ceci jusqu'en 1968, date de la première commercialisation du vin, mis en bouteille avec l'aide des cousins de la célèbre maison Antinori.
La parcelle la plus qualitative donnât naturellement son nom cette cuvée : Sassicaia est le nom cadastral d'une ferme et de ses coteaux environnants dont les sols sont très caillouteux. L'initiative d'un pur cabernet en Italie suscita de la perplexité, voir de l'incompréhension à vouloir changer les choses établies. Ce fût le début d'une révolution culturelle qui atteint son apogée lors d'une dégustation à Londres en 1977 pour le magasine Décanter.
Hugh Jonhson, critique et écrivain, et bien d'autres sommités du vin y participaient. Lors de la dégustation à l'aveugle de grands Cabernets du monde, la première place fut attribué à Sassicaia 1974, devant de grandes étiquettes de France et du monde. Coup de tonnerre, un domaine inconnu dont le vin n'a que quelques années d'existence commerciale, sort premier devant des grands crus Bordelais. La presse du vin, friande elle aussi de scoops, en fit largement l'écho. L'ascension fût fulgurante et le vin se vendit en petite quantité sur toute la planète.
Comble de la qualité, Sassicaia n'a aucune appellation propre. Bien que proche des vignobles traditionnels toscans comme Chianti et autres, il ne peut porter que le dénomination Italienne de "Vino de Tavola"(vin de table) avec exactement la même consonance peu qualitative qu'en France. Le marquis n'oublia pas néanmoins de mentionner le village de production "Bolgueri" qui devint officiellement en 1994 une nouvelle D.O.C., uniquement dédié du vignoble de Tenuta San Guido, plus tard d'autres maisons s'installèrent sur cette nouvelle aire de production.
Cette révolution vinicole peut être comparée à celle entamée, il y a 35 ans, par Aimé Guibert, propriétaire de Daumas Gassac en Languedoc. Les parcelles du domaine sont singulières dans le sens où elles sont très morcelés et enclavées en clairières dans la forêt maritime. La méthode culturale est traditionnelle avec de nombreux labourages, des traitements uniquement à base de bouillie bordelaise. La faune apporte sa bienveillance par la présence d'un écosystème de prédateurs qui neutralisent les insectes néfastes à la vigne mais la présence de sangliers, véritables laboureurs, oblige à cercler les parcelles par des grillages protecteurs.
La cuvée Sassicaia est travaillée selon les pratiques bordelaises. Il est composé de Cabernet Sauvignon a 95 %, le reste en Cabernet Franc. Le style est classique et n'a pas changé depuis les années 70. Aussi bizarre à dire, il n'a pas eu l'influence de Robert Parker sur son évolution de style lors de ces dernières années et le concours de Giacomo Tachis, oenologue chez Antinori, y a largement contribué; celui est un partisan du terroir et au dela, de la finesse. En c'est en vieillissement quelques années qu'il prend sa vrai dimension. A la mort de son père en 1983 son fils, Niccolo, repris le flambeau et perdure jusqu'à aujourd'hui le capital vinicole de la famille De la Rochetta.
Sassicaia est né d'un rêve d'étudiant, d'un cépage loin de ses terres originels et d'un terroir dont la seule richesse était ses cailloux.

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité