Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Vous connaissez le Bordelais pour ses vins de renommée, mais connaissez-vous les principaux cépages avec lesquels ils sont produits ?
Le merlot résonne chez vous ? C’est normal, c'est le plus planté au monde ! Il est la star du Bordelais et son royaume s'étend sur plus de la moitié de la surface viticole de la région. D'une robe rouge profonde, on dit de lui que c'est un cépage « féminin ». Il joue le beau rôle, séduisant, aux arômes de fruits rouges et de cuir, il mûrit plus vite que les autres et affiche un panache racoleur ! Il est aussi généralement plus accessible jeune grâce à des tanins souples qui lui confèrent une bouche suave et enrobée. Pour ses plus belles expressions, allez à Saint-Émilion, les vins lui font la part belle ! Le magret de canard aux pêches fera ressortir les arômes fruités du merlot, alors foncez !
Son plus fidèle conjoint bien-sûr ! Ce dernier est un cépage aux gros muscles. Plutôt « masculin », il amène structure et colonne vertébrale au vin. Des tanins plus racés et un nez plus timide, il se dévoile avec le temps sur des notes de fruits noirs, de tabac et de chocolat. Lui mûrit plus lentement, et se plait plus majoritairement dans le Médoc, où il a fait la réputation de Saint-Estèphe, Saint-Julien, Pauillac et Margaux. Bien qu'il soit planté partout ailleurs dans le monde... Un cru de caractère donc, à marier sur des viandes fortes ou des plats en sauce réconfortants !
Cépage très ancien, d’ailleurs probablement le cépage rouge le plus ancien du Bordelais, plus précisément dans le Sud-Ouest de la France. Vous ne le trouverez presque jamais en mono-cépage puisqu’il est assemblé avec le merlot dans la plupart des vins de la rive droite de la Garonne (Saint-Émilion, Pomerol...). Grenat foncé, la robe des vins rouges issus de cabernet franc évolue avec le temps vers des nuances rubis. Au nez, des vins fruités, avec des nuances de réglisse dans le Bordelais, et des arômes de framboise et de cerise dans le Val de Loire. La bouche se révèle ronde pour ces vins, fruitée, équilibrée par une légère fraîcheur. Osez un gigot d’agneau de 7 heures à servir avec les vins du cabernet franc !
Cépage des grands vins de Sauternes, vous connaissez certainement le sémillon si vous êtes un adepte des blancs moelleux et liquoreux ! Cépage blanc que l'on trouve principalement dans la région de Bordeaux et dans le Sud-Ouest, d'où il est originaire. Rond et gras, vous y remarquerez des arômes d’abricot et de miel sur la jeunesse, qui évoluent au cours du temps sur des notes plus complexes, confites. Sublimé par la « pourriture noble », il développe des parfums très gourmands. Vous vous demanderez sûrement pourquoi ? Tout simplement car ce champignon, au lieu de le détruire, lui confère une propriété sucrée spécifique. Onctuosité, richesse et longueur en bouche exceptionnelle sont la marque de ces vins. Toutefois, si vous préférez un blanc plus sec, cela est également possible ! Associé au sauvignon blanc, le sémillon produit un vin vif avec des arômes frais d’agrumes (pamplemousse, mandarine, citron vert). Les arômes peuvent aussi être parfumés à la pomme ou au miel donnant un caractère plus minéral à la bouteille. Mariez du sémillon avec un plateau de fromage persillé ou avec un dessert aux fruits exotiques, tels que l’ananas ou la mangue !
Spécialiste du blanc sec, le sauvignon blanc ! Connu depuis des siècles, il se plaît dans le Bordelais. Suivant la région de production, ce dernier donne des arômes différents. Fruits blancs, cassis ou silex… Complémentaire au sémillon, il produit de ce fait de grands vins blancs liquoreux lorsqu’il y est assemblé. Seriez-vous étonné d’apprendre que son succès mondial, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Autriche, en Syrie et même en Afrique du Sud, lui consacre un concours, Concours Mondial du Sauvignon ? Véritable référence pour la production des vins blancs secs de Bordeaux, le Sauvignon blanc apporte l’acidité nécessaire, la minéralité et la fraîcheur aromatique. Ce dernier est également utilisé, en plus petite quantité, dans l’élaboration des vins liquoreux et des Bordeaux Supérieur Blanc. Il est reconnaissable par ses arômes d’agrumes, de feuilles de figuier et de buis. Des moules marinières fraîchement pêchées se marieront parfaitement avec du sauvignon blanc !
Originaire de Gironde et de Dordogne, la muscadelle, un cépage blanc, en effet moins célèbre. Attention toutefois à ne pas la confondre avec le muscadet ou le muscat, du fait de leurs sonorités rapprochées. Des vins puissants et ronds, très aromatiques et peu acides. Le cépage a la caractéristique d’être particulièrement fragile et sensible aux maladies. Dans la production des vins blancs liquoreux, la muscadelle est souvent associée au Sémillon et au Sauvignon. Ce qui est particulièrement recherché et apprécié c’est la touche musquée qu’il apporte aux vins liquoreux. La muscadelle se déguste la plupart du temps à l’apéritif ou lors des fêtes, autour de votre foie gras.
Maintenant que vous connaissez les principaux cépages bordelais, lequel vous a-t-il le plus convaincu ? Bonne dégustation !
Pourquoi commander chez Wineandco ?