Découvrez les châteaux et les domaines

1 avis sur les vins de Bandol

Note Moyenne

4/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
MB Cet avis porte sur : "CHÂTEAU DE PIBARNON ROSÉ 2015"

Bien

Bandol est une appellation d’origine contrôlé de la région viticole de Provence. Elle s’étale sur 8 communes et représente une surface de 1500 hectares.

Bandol est reconnu officiellement en 1941 quand elle acquiert le statut d’Appellation d’Origine Contrôlée. Le vignoble est cependant né au VIème, suite au débarquement des Phocéens qui apportèrent le savoir-faire romain dans leurs amphores. Ils font alors pousser de la vigne sur les terrasses du territoire, non loin du village de Castellet, commune intégrant l’appellation Bandol. Au fil des siècles, le port de Bandol a permis l’expansion et la reconnaissance de ses vins.
Aujourd’hui, l’appellation est toujours connue et reconnue pour ses vins rouges, rosés et blancs de qualité, et ce malgré la crise de 1870 qui anéantit le vignoble, le phylloxéra ne l’ayant pas épargné. Le vignoble est posé sur de nombreuses terrasses : les restanques de Bandol, elles sont orientées face à la mer et bénéficient d’un ensoleillement merveilleux. Elles sculptent le paysage et font aujourd’hui partie de l’identité de l’appellation. Le cépage maître Mourvèdre : « Plus qu’un cépage, le mourvèdre c’est toute une philosophie à Bandol » (Gault et Millau 06/2009), est cultivé dans la majeure partie du vignoble. Le Grenache et le Cinsault sont également produits dans la région. En blanc, ce sont la Clairette, l'Ugni Blanc et le Bourboulenc qui constituent les vins. Ces cépages sont plantés sur des sols caillouteux, à majorité formés de calcaire.

La combinaison entre l’encépagement, le terroir, le climat et le travail rigoureux des 268 producteurs donnent des vins complexes et puissants, dans le respect du terroir et du fruit.