Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bordeaux , Saint-Julien
Produit victime de son succès
Domaine Château Talbot
Pays France
Région Bordeaux
Couleur Rouge
Millésime 2014
Appellation Saint-Julien
Classement Quatrième Cru Classé en 1855
Culture Culture conventionnelle
Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Degré d'alcool 13.5°
Température de service A carafer avant le service
Boire ou garder 2017-2047
Avec un joli nez complexe avec des beaux arômes de cèdre.Château Talbot 2014 est un vin puissant, profond et explosif en fruit. La mûre se mêle à des notes épicées et boisées. La matière est déjà impressionnante. Le fruit est souple et doux, les tannins harmonieux. En bouche, le vin est équilibré et apaisé. Un très beau millésime d'élégance qui affirme indéniablement la grandiloquence de Château Talbot !
Situé au cœur de Saint-Julien, Château Talbot appartient aux dignes héritiers du grand maître Jean Cordier. Ce Grand Cru Classé du Médoc est caractérisé par l’élégance, il est élaboré avec intégrité et sévérité. Cette propriété est admirablement entretenue et doit son nom au Général anglais Connétable Talbot, qui est également le nom du 2e vin. Son amour du travail bien fait transparaît dans le grand vin, droit et fidèle aux accents solides de Saint-Julien dont il est le noyau.
Le vignoble du Château Talbot s'étend sur 110 hectares, avec une situation privilégiée en bordure de Gironde, s'étalant des portes de la propriété jusqu'aux abords de Pauillac. Le terroir est exceptionnel, caractérisé par les croupes de graves alluvionnaires typiques du Médoc. Les sols sont composés de fines graves avec un sous-sol de d’argile. Les rouges représentent 105 hectares avec : 66% de Cabernet Sauvignon , 29% de Merlot et 5% de Petit Verdot . La production de blanc est plus discrète avec 5 hectares destinés à leur élaboration dont 80% de Sauvignon Blanc et 20% de Sémillon .
Le terroir est un ensemble caractérisé par les sols, le climat, les cépages. Il ne serait rien sans le savoir faire des hommes. L'équipe du Château Talbot travaille avec passion tant à la vigne qu'au chai. La gestion de la propriété est assurée par Nancy Bignon-Cordier . Elle est secondée par Jean-Michel Laporte et reçoit les conseils des œnologues Eric Boissenot et Stéphane Derenoncourt . 2 acteurs majeurs sont : à la vigne, le chef de culture Damien Hostein et en cave, le maître de chai Jean-Max Drouilhet . Tous unissent leur passion dans le but d'obtenir la meilleure qualité.
Les vendanges sont entièrement manuelles. Lors de celles-ci, le Château Talbot accueille 110 vendangeurs. La récolte est préalablement et sévèrement triée dans un 1e temps à la vigne, puis dès son arrivée au chai, lors de son passage sur les tables de tri. La vinification est une cohérence entre la méthode traditionnelle et les avancées technologiques. Le cuvier est composé de cuves bois tronconiques et de quelques cuves inox. Chaque millésime a un mode de vinification et d'élevage adapté en fonction du caractère de chaque cuvée. Le chai d'élevage comprends 1800 barriques dont 50 à 60% de neuves par an. L'équipe du Château Talbot travaille avec 8 tonneliers différents. Le Grand Vin représente 50 à 60% de la production, le reste étant pour l'élaboration du Connétable Talbot .
A offrir
94-95/100
James Suckling
16/20
Le Point (Jacques Dupont)
93/100
Revue du Vin de France
90-91/100
Wine Advocate-Parker : The 2014 Talbot felt reticent and tightly knit on the nose, so I placed my glass to one side and allowed it to aerate for 15-20 minutes. This paid dividends as it revealed blackcurrant, smoke and tobacco aromas, hints of boysenberry with time. The palate is medium-bodied with fine tannin, quite structure and perhaps needing more flow. It feels a little rigid at the moment and I would want more persistence and depth on the finish. Let's see how this ages in bottle, because it certainly showed improvement between samples in October 2016 and February 2017.
Wine Advocate (Robert Parker)
94/100
Bettane&Desseauve
90-93/100
Wine Spectator
80/100
Quarin
17.5/20
Jancis Robinson
17/20
Bernard Burtschy
Château Talbot 2014
Je l'ai acheté pour le format Magnum . Bu à Noêl 2021 avec du chapon. Un grand plaisir
Benoit B
le 09/01/2023
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?