Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Maury
  • Domaine : MAS AMIEL
  • Assemblage : Grenache / Carignan / Syrah
  • Millésime : 2015
  • Boire ou garder : Apogée 2018 - 2026
  • Couleur : Rouge

Le domaine

L’AOC Maury sec : une petite révolution au pays des vins doux naturels

Les vins doux naturels de la vallée du Maury dans le Roussillon sont fameux depuis des siècles pour leurs qualités exceptionnelles. Cependant durant les années 2000, les vins doux furent oubliés par les consommateurs qui leur préfèrent alors le prestige de grands crus secs, à priori plus faciles à accorder avec des plats.
Pourtant, les vins de Maury étaient tout aussi capables que leurs voisins de Côtes-du Roussillon de produire de belles cuvées de vins secs aux saveurs délicates et équilibrés. Les grands domaines de Maury se sont donc battus pour que leurs productions de vins secs, jusqu’ici noyées dans la masse des AOC Côtes-du-Roussillon-villages, obtiennent une appellation spécifique. En 2011, l’AOC Maury englobe les vins doux et les vins secs, une belle victoire pour les 17 producteurs de Maury sec et pour tous les suivants !

Olivier Decelle et le pari du vin sec au Mas Amiel

En 2009, Olivier Decelle se porte acquéreur du Mas Amiel. Alors PDG des surgelés Picard, c’est dire si pour l’entrepreneur, novice en matière de vins, le jeu est risqué ! Mais Olivier Decelle, tombe amoureux de cette terre et abandonne sa carrière dans l’agroalimentaire pour rénover ses vignes en Roussillon.
Olivier Decelle s’entoure alors des spécialistes locaux pour apprendre le métier et connaître la terre. Il rénove les parcelles, les bâtisses et les techniques. Et surtout, il apporte ses hautes compétences en marketing afin de faire redécouvrir les magnifiques vins doux naturels en insistant sur l'accord parfait entre belles pâtisseries, produits stars du moment en gastronomie, et vins doux. L’imagination et la passion d’Olivier Decelle voyage aussi vers l’assemblage et la possibilité désormais offerte (depuis 2011) de créer de grands crus de vins secs AOC Maury. Grâce à la gamme absolument magnifique des vins rouges secs Mas Amiel, le pari audacieux est gagné dès l’année suivante.

Description

L’appellation Maury se trouve au nord des Pyrénées-Orientales et recouvre la commune de Maury et plusieurs communes voisines. Tout comme beaucoup d’appellation dans le Roussillon, l’AOC Maury est plus connue pour ses Vins Doux Naturels que pour ses vins secs. Le vignoble représente plus de 1000 hectares de vignes avec un rendement de 7000 hectolitres par an en moyenne.

Millésime 2015
Vincent Goumard, du mas Cal de Moura (Terrasses du Larzac) ne cache pas son enthousiasme : "C'est un millésime hors norme" déclarait-il au Figaro. En effet, après des mois de juin et juillet secs, les pluies du mois d'août ont permis une belle maturité tant sur les rouges que sur les blancs.

Avis des experts

Robert Parker

93/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous