Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU CHAUVIN

Château Chauvin

L'année 2014 a marqué un tournant important pour le Château Chauvin. En mai 2014, Sylvie Cazes a acquis cette magnifique propriété située au nord-ouest de Saint-Émilion, près de l'appellation Pomerol, entourée de prestigieux voisins tels que Cheval Blanc et la Butte de Rol. La faible capacité des sols à retenir l'eau permet aux raisins de mûrir plus rapidement, tandis qu'un drainage efficace optimise l'irrigation en évacuant les eaux excédentaires pendant les périodes humides. La propriété comprend une grande proportion de merlot (75%) qui s'épanouit sur ces terres, ainsi que du cabernet franc (20%) et du cabernet sauvignon (5%) plantés sur des parcelles argileuses.

Le Château Chauvin a acquis ses lettres de noblesse en 1954, en étant parmi les 80 crus sélectionnés pour figurer dans le premier classement des crus de Saint-Émilion sur plus de 1000 crus répertoriés. Ce statut prestigieux a été maintenu même lors de la dernière réorganisation de 2012.

Au fil des années, les propriétaires du château ont su préserver la réputation de cette propriété en adoptant les nouvelles technologies et innovations. En 1989, une nouvelle cuverie équipée de matériel de pointe a été installée pour améliorer les pratiques viticoles et vinicoles.

En 2014, Sylvie Cazes a marqué une nouvelle ère de renouveau en poursuivant les efforts de ses prédécesseurs. Avec Philippe Moureau en tant que responsable technique, des méthodes de production ont été modernisées pour améliorer la qualité du vin. Cette modernisation s'est également étendue à la stratégie de commercialisation, notamment en adoptant une nouvelle identité visuelle.

S'appuyant sur les archives du château, Sylvie Cazes a choisi trois symboles pour représenter la nouvelle identité du château: le nom "Chauvin" qui signifie "fier de sa terre", le lion emblème de Saint-Émilion, et Cupidon, symbole de l'amour. C'est ainsi que la nouvelle étiquette est signée par Cupidon chevauchant un lion.

Millésime

2019

3 vins

2018

3 vins

2016

3 vins

2015

3 vins

2023

2 vins

2014

2 vins

2022

1 vin

Notes par guide

Wine Advocate (Robert Parker)

9 vins

Revue du Vin de France

9 vins

Decanter

3 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

2 avis sur les vins de CHÂTEAU CHAUVIN

(2 avis)

Château Chauvin 2019

Une bonne surprise pour le prix en vente privée, à garder quelques années encore

HB

Herve B

le

Château Chauvin 2011

Première bouteille quasi amer. Bizarre pour un Saint Emilion grand Cru !!!!

AO

Alain O

le

Vins du Château Chauvin

Histoire du Château Chauvin : de 1852 à aujourd'hui

Une histoire de dévouement

1852 : La division du fief de Corbin
La métairie de Chauvin, autrefois partie de l'ancien grand fief de Corbin, est acquise par Jean Fourcaud-Laussac lors d'une vente aux enchères en 1852. Des travaux considérables de drainage du sol sont réalisés sur les deux domaines.

1891 : Victor Ondet se permet "une folie"
Victor Ondet achète le domaine de Chauvin, déjà réputé pour son vin, en tant que résidence de campagne.

1954 : Chauvin acquiert ses lettres de noblesse
Henri Ondet donne sa dimension actuelle au Château Chauvin. Le premier classement des crus de Saint-Émilion est homologué en 1954, et Chauvin est classé.

1989 : Béatrice et Marie-France Ondet, un duo d'exigence
À la mort de leur père en 1989, Marie-France et Béatrice prennent la direction de Château Chauvin et investissent dans la propriété pendant plus de 20 ans.


2014 : Une nouvelle page s'écrit

Sylvie Cazes et ses enfants Julie, Pierre et François Régimbeau acquièrent le Château Chauvin en mai 2014. Ils mettent en place un important programme de restructuration du vignoble, des méthodes viticoles et de l'élaboration des vins. Jérémie Gravier devient le directeur technique du vignoble en 2015, et Julie Régimbeau rejoint sa mère à la tête de la propriété en charge de la direction commerciale et marketing.


Le Château Chauvin


Terroir

Le Château Chauvin se situe au nord-ouest de la commune de Saint-Émilion, à mi-chemin entre Cheval-Blanc et la Butte de Rol, près de l'appellation Pomerol. Le terroir de Chauvin est de type argilo-sableux, avec une présence de pseudogley et d'une crasse de fer proche de celle de certains terroirs de Pomerol. Le vignoble s'étend d'un seul tenant autour de la propriété et est planté majoritairement de merlot (75%), de cabernet franc (20%) et de cabernet sauvignon (5%).


Savoir-faire

Sylvie Cazes a pour objectif de produire des vins représentatifs du terroir de Château Chauvin. Depuis son rachat de la propriété en mai 2014, elle a mené une étude des sols et des sous-sols, a procédé à l'arrachage puis à la replantation de certaines parcelles et a investi dans de nouveaux outils pour les vendanges. Elle a également remis en place les travaux des sols et a introduit un nouveau système de drainage.


Une nouvelle identité visuelle

Une étiquette du Château Chauvin datant de 1929 a été retrouvée dans les archives de la propriété. Cette étiquette a servi de base pour créer la future étiquette, tout en conservant l'essence du Château. Le symbole de Cupidon arborant une bannière représentant un lion, emblème figurant sur le blason de Saint-Émilion, a été ajouté pour représenter l'attachement du Château Chauvin à la terre de Saint-Émilion. Ce symbole figure sur l'étiquette du Château Chauvin à partir du millésime 2014.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité