(0 avis) CHÂTEAU RIEUSSEC

23 vins disponibles pour vos critères

Au XVIIIème siècle, le Domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. La confiscation du Domaine à la révolution conduit vers 1790 à sa vente comme « Bien National » à M. Marheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan.
Lors du classement de 1855, M. Mayne en est le propriétaire. La qualité du terroir de Rieussec y est reconnue comme Premier Cru Classé de Sauternes et Barsac.
A partir de cette date, l’histoire de Rieussec est parsemée de changements de propriétaires : Charles Crepin (vers 1870), Paul Defolie (1892), M. Bannil (1907), puis la famille Gasqueton (propriétaire de Château Calon-Ségur à Saint Estèphe), P.F. Berry pendant la guerre (citoyen américain beau-frère du Vicomte de Bouzet), M. Balaresque (1957) et enfin, Albert Vuillier (1971), amateur passionné des « vins liquoreux » de Sauternes. Le Château Rieussec est acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984, le domaine comprend alors 110 ha dont 68 ha de vignes.
Pour mieux exprimer le potentiel de Château Rieussec, des mesures rigoureuses sont mises en place avec entre autres des tris de grains plus méticuleux et la fermentation en barriques qui permet une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage du grand vin.
Un nouveau chai est construit pour allonger la période d’élevage en barriques à partir du millésime 1989.