LES VIGNES OUBLIÉES ROUGE 2019

«Fruité et épicé !»

Vente Privée

Voir la vente
19,90 € 19,90 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Terrasses du Larzac
  • Domaine : LES VIGNES OUBLIEES
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Grenache / Syrah / Carignan
  • Millésime : 2019
  • Degré d'alcool : 14.5
  • Boire ou garder : Apogée 2023 - 2033
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Les Vignes Oubliées : un magnifique terroir retrouvé

Le nom du domaine porte très bien son nom. En effet, en 2007, Jean-Baptiste Granier et Olivier Jullien découvrent un terroir riche sur le vignoble d’altitude de la commune de Saint-Privat. Les vignes étaient complètement abandonnées ! Les deux hommes décident de s’installer et de développer à nouveau la culture de ces vignes de façon entièrement biologique. Le domaine des Vignes Oubliées est donc très vite logé au Mas Jullien. Il compte aujourd’hui quelques hectares de vignes âgées et de différents cépages sous l’appellation Terrasses du Larzac. Jean-Baptiste Granier, œnologue et fils de vigneron possède une expérience viticole très riche et un savoir-faire ancestral qu’il s’efforce de mettre en application dans la production et la vinification de ces parcelles retrouvées. Il produit depuis lors un vin généreux et équilibré nourri par une terre riche qui lui procure des tanins de qualité.

Description

L’AOP Terrasses du Larzac, située au nord-ouest de Montpellier et couvrant 52 communes, n’existe que depuis 2014. La fraîcheur qui descend du plateau montagneux du Larzac est favorable à la maturation des raisins qui permettent l’élaboration de vins complexes et frais. Un vin doit être le résultat d’un assemblage de trois cépages principaux (Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan) et cinq cépages accessoires.

Terroir :Grès, schiste et quelques argilo­calcaire témoignent de la diversité qu’offrent les Terrasses du Larzac et notamment pour cette cuvée, la commune de Saint Privat.

Viticulture : Culture traditionnelle sans désherbants ni molécules de synthèse, taille courte, ébourgeonnage à cœur, vendange manuelle …

Vinification : Travail guidé par la volonté de respecter le fruit et la fraîcheur que nous donne le terroir. Tris à la vigne et à la cave, égrappage partiel, cuvaison de 15 à 20 jours, maîtrise des températures, … demeurent le B.a.¬ba de notre action.

Elevage : Demi¬muids et fûts ont représenté le cœur de l’élevage pendant 12 mois au sein d’une grotte naturelle.

Dégustation : Les fruits rouges et les épices sont portés par des tanins fins et veloutés qui procurent une folle envie d’y revenir !

Boire dans la jeunesse est un privilège de ce terroir, attendre conviendra aux patients. Dans tous les cas, un passage en carafe et une température de service de 15°C permettent d’apprécier pleinement cette cuvée.

Avis des experts

Revue du Vin de France

93/ 100

Guide vert 2022 Terrasses du Larzac assume ses tonalités de garrigue, sa profondeur et son charnu. On garde en bouche les épices douces et le soyeux des tanins. Un vin complexe et raffiné.
Bettane&Desseauve

94/ 100

Guide 2022 : de la densité dans ce rouge fort en goûts, puissant et fort bien élevé. La sensation minérale est présente en finale, les tanins vont se fondre, laissons-leur au moins deux ans.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
Erreur