Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
-5% de remise + livraison OFFERTE à partir de 120€ avec le code ETE23
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Rhône , Hermitage
Produit victime de son succès
Domaine Paul Jaboulet Aîné
Pays France
Région Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2005
Appellation Hermitage
Culture Culture conventionnelle
Cépages Syrah
Température de service 14-16°C
Boire ou garder Apogée 2016-2020
L'Hermitage La Chapelle rouge ou la syrah mystifiée
Sur les collines de l'Hermitage, La Chapelle domine toute la vallée du Rhône et fut, au XIIIème siècle, le refuge du chevalier de Stérimberg de retour de croisades. Elle donnera son nom au fleuron du domaine : l'Hermitage La Chapelle. L'Hermitage La Chapelle Rouge est véritablement un vin mythique qui appartient au club très sélect des vins ayant obtenu la note maximale de 100 par Robert Parker. Son millésime 1961 sera même classé parmi les douze meilleurs crus du XXème siècle. Issu de syrah plantées sur des parcelles prestigieuses, l'Hermitage La Chapelle Rouge s'affirme avec style et complexité en exprimant toute la diversité des terroirs du domaine.
Un millésime en devenir, mélange de complexité et de puissance
L'Hermitage La Chapelle Rouge 2005 est dans la parfaite lignée des millésimes 1995 et 1996 et présente une robe sombre aux reflets violacés. Son nez est révélateur d'une très grande expressivité et même si dans sa jeunesse, des notes de bois se font encore sentir, elles ne font que mettre en valeur une grande complexité. La bouche de ce millésime n'est que puissance et révèle aux avertis un fort potentiel de garde. Les tanins sont d'une grande fermeté, mais la finale est prometteuse. C'est un vin qu'il faudra laisser s'exprimer en le dégustant d'ici une dizaine d'années. On pourra alors le servir à table, accompagné d'une daube ou d'un tajine d'agneau aux épices.
Notes et références Robert Parker : 93/100
Domaines Paul Jaboulet Aîné : entrez dans la légende
C'est en 1834 qu'Antoine Jaboulet fait l'acquisition de vignes sur les terres de l'Hermitage. Passionné par ce terroir, il va réussir à produire, à force de travail, des vins à la qualité exceptionnelle. Il lèguera ensuite l'exploitation à ses deux fils Henri et Paul, qui donnera son nom à cette grande maison de Côtes-du-Rhône. Les domaines Paul Jaboulet Aîné sont restés propriété de la famille jusqu'en janvier 2006, lorsque la famille Frey rachète l'exploitation. Le domaines possèdent des parcelles d'exception dans Le Méal, Les Dionnères, Les Roucoles et Les Greffieux. Depuis près de dix ans maintenant, Caroline Frey, épaulée par Jacques Desvernois, donne un nouveau souffle à ce domaine qui a vu naître quelques-uns des vins rouges les plus mythiques. De nos jours, le domaine s'étend sur près de 100 hectares dans les collines de l'Hermitage. La vigne est travaillée selon les principes de l'agriculture raisonnée avec des méthodes traditionnelles, les vendanges sont effectuées à la main, l'égrappage est manuel et les récoltes à petits rendements.
93/100
Wine Advocate (Robert Parker)
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?