2 avis sur les vins de CHÂTEAU CHEVAL BLANC

Note Moyenne

5/5

(2 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 2
    5
Y Cet avis porte sur : "CHÂTEAU CHEVAL BLANC 2006"

Ce Cheval Blanc 2006 est très surprenant, je suis entièrement d'accord avec la description qui évoque des notes de tabac blond. L'attaque est particulière, j'ai rarement été aussi surpris. Excellente bouteille que je recommande !

G Cet avis porte sur : "CHÂTEAU CHEVAL BLANC 2000"

EXTRAORDINAIRE

Aux confins de l’appellation LIEN-REGION[131,Saint-Emilion], règne le plus singulier des premiers Grands Crus Classés. C’est la résurgence de grosses graves en plein plateau calcaire qui se doit de frapper les esprits éclairés fanatiques de terroirs exceptionnels. Car cette configuration est unique, tout comme l’encépagement donnant parole au Cabernet Franc. L’attachement des propriétaires à une culture parfaite de la vigne rencontre une adhésion massive et irrévocable des amateurs. Au regard du nectar parfait qui émane de tous ces efforts, le nom équestre du domaine s’imprime au frontispice du sublime : bienvenue au Château Cheval Blanc.

Cheval Blanc est rentré dans le classement de Premier Grand Cru Classé "A" en 1954. Le vignoble a été la propriété de la famille Fourcaud-Laussac pendant plus de 150 ans. En 1998, le domaine a été racheté par le belge Albert Frère et Bernard Arnault et administré par Pierre Lurton (qui dirige également château d'Yquem).

Quant au nouveau chai, il a été dessiné par le célèbre architecte Christian de Portzamparc, et se fond admirablement dans le paysage de Saint-Émilion, vignoble classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce nouveau chai est en parfaite adéquation avec l'environnement.

Les voisins de Cheval Blanc ont pour nom Pétrus, Vieux Château Certan, Figeac et La Conseillante. La géologie du sol constitue une mosaïque complexe, composée d’un mélange de graves et de sable qui repose sur un sous-sol argileux.

La vinification de Cheval Blanc est affaire de tradition, en phase avec une volonté de tendre vers l’harmonie et l’équilibre qui s’exprime par la gestion parcellaire, le respect des rythmes de la vigne, l’adaptation permanente à la nature du raisin et le souci du geste. Château Cheval Blanc est fidèle aux valeurs qui ont guidé son développement vers l’excellence : audace, humilité, exigence, expertise, intemporalité et savoir-faire.

Cheval Blanc est un vin qui réunit richesse, volupté et élégance, et, parvenu à maturité, qui affiche une complexité envoûtant et une texture soyeuse. "Puissant sans agressivité, sphérique, soyeux, toujours élégant et racé dans sa gangue de Cabernet Franc qui entoure le Merlot, le vin de Cheval Blanc se rapproche un peu d’un Pomerol sans ressembler tout à fait à un Saint-Emilion. Avec sa fraîcheur et ses tannins de cachemire, il vieillit merveilleusement en exprimant cet effet de terroir qui le rend de plus en plus complexe et subtil". Pierre Lurton.