Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez vous et recevez 5€ en bon d'achat
Le plus long fleuve de France a donné son nom à un vignoble aussi varié que passionnant. On peut diviser le Val de Loire en 4 sous régions où les cépages dominants varient.
Cépage blanc : Melon de Bourgogne Autour de Nantes et face à l’océan Atlantique, le Pays-Nantais accueille l’une des rares appellations françaises réservées uniquement au vin blanc : le Muscadet. Ce vin sec, issu de cépage Melon de Bourgogne, a longtemps traîné l’image d’un “petit blanc de comptoir”. Ce temps maintenant révolu grâce à des vignerons convaincus de la richesse de ce terroir. Les Domaines Luneau-Papin, Landron et Bretaudeau font partie des dignes représentant de cette région.
Cépage rouge dominant : Cabernet FrancCépage blanc dominant : CheninLe cœur du Val de Loire, son identité la plus affirmée.Un cœur qui bat pour de nombreux cépages, mais principalement pour deux : chenin en blanc, cabernet franc en rouge.C’est la sous-région de Loire qui accueille le plus d’AOC, de vignerons et de style de vin. Rouge, rosé, blanc sec, demi-sec, liquoreux et même des bulles avec les jolis crémants de Montlouis & Vouvray.
Cépage rouge dominant : Pinot NoirCépage blanc dominant : Sauvignon BlancCentre Loire car au milieu du fleuve. Sous Paris, les règles changent. Un climat semi-continental où les influences océaniques se font moins ressentir. Ici, le Sauvignon Blanc occupe 75% des vignes. Beaucoup s’accordent à dire que c’est dans cette région qu’il offre sa meilleure expression au monde.Les AOC Sancerre et Pouilly-Fumé sont les plus réputées. Le Pinot Noir compte bien se faire une place dans cette région de blancs. Il ne cesse d’étonner et risque même d'agacer certains Bourguignons.
Cépage rouge dominant : Gamay Cépage blanc dominant : ChardonnayAu XIXème siècle, l’Auvergne était la plus vaste région viticole française. Mais les vagues successives de maladies de la vigne ont anéanti les rêves auvergnats... Aujourd’hui, les vignes couvrent moins de 1 000 hectares mais produisent des vins gourmands en s’appuyant sur le cépage Gamay en rouge et Chardonnay en blanc.
Auteur : Jules Gaubert-Turpin
Pourquoi commander chez Wineandco ?