CHAPOUTIER CÔTE-RÔTIE LES BÉCASSES 2014

«Une pepite de Côte-Rôtie !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Côte-Rôtie
  • Domaine : CHAPOUTIER
  • Millésime : 2014
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Syrah

Le domaine


La Maison Chapoutier : l’exigence d’un domaine de prestige

Côte-Rôtie, Côtes-du-Rhône, Hermitage, Condrieu, Côtes du Roussillon, …, tel est le vaste terrain de jeu où la Maison Chapoutier excelle. Passionné, exigeant, Michel Chapoutier dirige ce domaine familial depuis 1990, 360 hectares de vignes conduites en biodynamie certifiée depuis 1989, certaines parcelles bénéficiant même du label agriculture biologique. Une seule devise, expression des cépages, des terroirs et des millésimes. Voilà ce qui anime l’équipe de la Maison Chapoutier : donner naissance à des crus au caractère unique, élégant, cultivant la nuance la plus infime.

Description

Les Bécasses nait de l’assemblage de diverses parcelles en coteaux, magnifiquement exposées, Côte blonde, Côte brune, La Brocarde, La Viallière, Côte-Rosier, les coteaux de Tupin, qui font la renommée de la Côte-Rôtie. Les ceps de Syrah s’y prélassent sur des sols de micaschistes chloriteux et ferrugineux, de gore et de granit, mélangés dans les dépressions de loess, les schistes permettant à la Syrah de s’exprimer tout en puissance et élégance . La récolte s’effectue entièrement à la main, à maturité optimale. Après éraflage, les baies sont vinifiées traditionnellement : pigeage quotidien, contrôle des températures, cuvaison de 3 à 4 semaines selon le millésime. Les crus sont ensuite élevés 14 à 16 mois en fûts de chêne à majorité neufs pour 80%, le restant en cuves inox afin de préserver la pureté du fruit et les notes florales révélatrices des grandes Côte-Rôtie.

Côte-Rôtie Les Bécasses 2014 de la Maison Chapoutier, monocépage de Syrah, attire par sa belle robe rouge profond ourlé de reflets violines. Le nez ahurissant de fraîcheur et de complexité, exhibe un bouquet de baies rouges, framboise, groseille, mêlé de fleurs de violette, d’herbes de garrigue, thym, romarin, et bien sûr des notes tant attendues d’olive noire et de tapenade. Bouche ample et charnue, au fruité gourmand, se languissant indéfiniment sur des notes d’épices douces et un splendide boisé. Dégustation au plaisir intense et longue garde en perspective.

Avis des clients

1/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
CC

Vin changé par un autre côte-rotie.