Découvrez les appellations

70 avis sur les vins de Champagne

Note Moyenne

4.3/5

(70 avis)

  • 0
    1
  • 1
    2
  • 4
    3
  • 7
    4
  • 58
    5
LMM Cet avis porte sur : "CHAMPAGNE REMY MASSIN TRADITION BRUT"

Pas encore goûté mais je le connais...champagne acheté pendant plusieurs années en Bourgogne sur place..

NB Cet avis porte sur : "CHAMPAGNE R DE RUINART BRUT"

Excellent champagne, très stable au fil années

CHAMPAGNE

Région et passion, le mot Champagne porte à la fois la blancheur des terroirs de craie, la classe des Grandes Maisons et la subtilité de ses bulles de légende. Il s’agit assurément d’une des Appellation d’Origine Contrôlée les plus connues au monde. Il s’agit également de la seule à pouvoir porter le nom de Champagne.

La production du champagne est effectuée en plusieurs phases. Après avoir suivi le procédé de vinification traditionnel des vins, les champagnes réalisent une deuxième fermentation alcoolique en bouteilles. Puis s’en suit la phase de champanisation également nommée « prise de mousse » dans lequel le vin développe ses arômes et est rendu effervescent. C’est seulement avant la pose du bouchon que le viticulteur choisira le type de champagne qui sera produit (extra brut, brut, demi sec, sec). Enfin, c’est après la phase de « dosage » qui représente le mélange avec la « liqueur d’expédition » que le champagne acquerra toutes ses qualités.

Incontournable parrain des perspectives festives, le "vin de Champagne" séduit par l'unicité de son style. Les 36.000 ha de Chardonnay, Pinots Noirs et Meuniers qui sillonnent les coteaux entre Reims, Epernay et Château Thierry, entre Côte des Blancs et Montagne de Reims trouvent refuge dans les flacons des cuvées raffinées des Grandes Maisons de Champagne. Laissez-vous porter par l'effervescence…