(0 avis) DOMAINE PITHON-PAILLÉ

 

Le fameux Domaine Pithon-Paillé écrit une nouvelle page de son histoire !

 

 

Devenu légendaire, Jo Pithon a longtemps œuvré pour la reconnaissance des terroirs et des crus de l’Anjou noir, dont le mythique «Â Coteau des Treilles ». Emblème des grands vins blancs de Loire, avec une approche biodynamique, le domaine Pithon-Paillé, crée en 2008, produit une gamme dont à chaque cuvée correspond sa propre parcelle – des chenins de haute-précision, miroirs de leur microclimat et de la typicité des schistes du sol. En sommes des cuvées de crus et de lieux-dits à la façon Bourguignonne.

 

 

En 2018, alors que Jo Pithon songe à sa retraite, le passionné Ivan Massonnat lui propose de racheter le domaine tout en bénéficiant de ses compétences pour continuer à produire des vins d’excellence !

 

 

Le Domaine Belargus (du nom du papillon bleu vivant sur le coteau des Treilles) devient réalité pour Ivan et Jo. Ivan modernise les infrastructures viticoles et accentue la conversion en agriculture biodynamique tandis que Jo apporte son savoir-faire de vigneron virtuose pour créer la partition de la gamme.

 

 

Sur désormais 24 hectares, plantés en majorité de Chenin, de quelques hectares de Cabernet Franc et de Groslot, les deux hommes se font l’étendard des vins de l’Anjou, sur les AOC Savennières, Quarts-de-Chaume et Coteaux-du-Layon.

 

 

Pour tout amateurs, un domaine à découvrir pour appréhender l’immense potentiel de la Loire…