Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

DOMAINE PITHON-PAILLÉ

Domaine Pithon-Paillé

Le fameux Domaine Pithon-Paillé écrit une nouvelle page de son histoire !

 

Devenu légendaire, Jo Pithon a longtemps œuvré pour la reconnaissance des terroirs et des crus de l’Anjou noir, dont le mythique «Coteau des Treilles». Emblème des grands vins blancs de Loire, avec une approche biodynamique, le domaine Pithon-Paillé, crée en 2008, produit une gamme dont à chaque cuvée correspond sa propre parcelle – des chenins de haute-précision, miroirs de leur microclimat et de la typicité des schistes du sol. En sommes des cuvées de crus et de lieux-dits à la façon Bourguignonne.

 

En 2018, alors que Jo Pithon songe à sa retraite, le passionné Ivan Massonnat lui propose de racheter le domaine tout en bénéficiant de ses compétences pour continuer à produire des vins d’excellence !

 

Le Domaine Belargus (du nom du papillon bleu vivant sur le coteau des Treilles) devient réalité pour Ivan et Jo. Ivan modernise les infrastructures viticoles et accentue la conversion en agriculture biodynamique tandis que Jo apporte son savoir-faire de vigneron virtuose pour créer la partition de la gamme.

 

Sur désormais 24 hectares, plantés en majorité de Chenin, de quelques hectares de Cabernet Franc et de Groslot, les deux hommes se font l’étendard des vins de l’Anjou, sur les AOC Savennières, Quarts-de-Chaume et Coteaux-du-Layon.

 

Pour tout amateurs, un domaine à découvrir pour appréhender l’immense potentiel de la Loire…

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

3 avis sur les vins de DOMAINE PITHON-PAILLÉ

(3 avis)

Domaine Pithon-Paillé Pierrebise Demi-Sec Blanc 2015

Excellent chenin demi-sec évolué, aux arômes de tilleul et de coing, du moelleux et de la tension, très bien.

LP

Léo P

le

Domaine Pithon-Paillé Grololo Rouge 2020

Une bombe de fruits croquants ! Pointe de rose, de cerise et de pot-pourri, léger, gloulou à souhait, on adore !

HB

Helene B

le

Domaine Pithon-Paillé Grololo Rouge 2020

Un vin fruité, dégusté un peu plus frais qu'un bordeaux avec des amis autour de fromage et charcuterie ! Un vrai régal !

TM

Tristan M

le

Pithon-Paillé: Une Histoire Familiale et un Engagement Bio

Fondation et Évolution

Fondé en 2008 par Isabelle et Jo Pithon ainsi que Joseph et Wendy Paillé, Pithon-Paillé est le fruit d'une collaboration familiale passionnée. En 2015, Joseph et Wendy ont poursuivi leur aventure viticole dans le Roussillon, laissant place à Jules et Tania pour prendre les rênes de l'entreprise.


Deux Axes de Travail

Le domaine se concentre sur deux axes majeurs :
1. Culture Bio sur 13 Hectares : Pithon-Paillé gère un domaine de 13 hectares en culture biologique certifiée par Qualité France. Avec 11 hectares dédiés au Chenin Blanc et 2 hectares pour les cépages rouges tels que le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Groslot, les appellations comprennent l'Anjou, Savennières, Coteaux du Layon et Quarts de Chaume.

2. Artisan-Vinificateur-Eleveur : En parallèle, l'entreprise opère en tant qu'artisan-vinificateur-éleveur, effectuant des achats de raisins principalement bio pour la production sur différentes appellations comme l'Anjou blanc et rouge, le Crémant de Loire, le Bourgueil, le Chinon, le Saumur-Champigny et le Vin de France Grololo.


Expertise de Jo Pithon

Depuis ses débuts en 2008, seuls les vins portent la signature de Jo Pithon, témoignant de son expertise et de son engagement dans chaque cuvée.


Pithon-Paillé exploite plus de 13 hectares répartis sur 6 terroirs distincts, offrant ainsi une diversité exceptionnelle.


Avec 11 hectares consacrés au Chenin Blanc, Pithon-Paillé bénéficie de la richesse de ce cépage emblématique de l'Anjou. La région offre une variété de terroirs, de roches-mères, d'expositions et de pentes, permettant ainsi la production de 6 blancs secs uniques issus de différents terroirs.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité